Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 22 juin 2023 à 11h05
Selon L'Équipe, l'arrivée de Marcelino au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille pourrait favoriser le recrutement du milieu de terrain international centrafricain Geoffrey Kondogbia (Atlético Madrid), que le technicien espagnol connaît bien.
Si l'Olympique de Marseille a enfin trouvé le successeur d'Igor Tudor, le club phocéen n'a pas attendu cet accord avec Marcelino pour plancher sur son mercato. Avant même l'arrivée du technicien espagnol sur le banc, son compatriote Pablo Longoria avait annoncé la couleur. « Il est nécessaire d'avoir une rotation de l'effectif de l'ordre de 40 ou 50%, déclarait le président de l'OM lors de sa conférence de presse du 5 juin dernier. L'entraîneur a besoin de nouveaux visages pour transmettre son énergie. C'est une tendance nécessaire dans le football actuel. »
Kondogbia à l'écoute du marché
Et parmi ces arrivants pourrait bien figurer Geoffrey Kondogbia. Âgé de 30 ans, l'ancien Lensois et Monégasque reste sur une saison mitigée à l'Atlético Madrid, avec une seule titularisation en Liga sur l'année 2023. Arrivé à un an du terme de son contrat, l'international centrafricain est à l'écoute du marché. Et si son nom circule du côté de l'Olympique Lyonnais, c'est plutôt l'OM qui pourrait l'attirer dans ses filets, à en croire la dernière édition de L'Équipe.
Marcelino le connaît bien
Marcelino l'a déjà dirigé à Valence entre 2017 et 2019. Les deux exercices qui s'étaient terminés à la quatrième place, synonyme de Ligue des Champions. Et bien que freiné par des pépins physiques, l'ex-Bleu jouissait de la confiance de son coach. Reste toutefois à dégraisser l'effectif dans ce compartiment du jeu. Parmi les principales valeurs marchandes dont Longoria et ses équipes disposent, figure Mattéo Guendouzi. « L'OM et l'entourage de l'international espèrent une belle offre de West Ham, une fois que la cession de Declan Rice sera actée », peut-on lire dans les colonnes du quotidien sportif. Du côté de la Commanderie, le mercato ne fait que commencer.