Axel Allag, Media365, publié le mardi 11 juillet 2023 à 09h18
Alors qu'Alexis Sanchez pourrait quitter l'OM durant le mercato, le club phocéen s'active afin de trouver un nouveau numéro 9 tandis que le seul Vitinha est certain d'être là à ce poste. Les pistes ne manquent pas à en croire L'Equipe mais rien ne s'annonce aisé dans ce dossier.
L'OM va-t-il recruter un, voire plusieurs attaquants ? Cela semble être l'idée du duo Longoria-Ribalta qui, selon L'Equipe, ne pourra pas compter sur les millions de Frank McCourt afin de conclure des éventuelles arrivées. Selon le quotidien sportif, le propriétaire américain du club phocéen "a abandonné ses projets immobiliers sur Marseille et a un lien de plus en plus distant avec le club olympien". De fait, même si il a rencontré Marcelino Garcia Toral et les deux dirigeants cités plus haut dimanche à Saint-Tropez pour évoquer la saison 2023-2024, il aurait surtout su faire passe l'idée qu'il voulait voir le président et le directeur du football gérer à eux seuls le dossier du numéro 9.
Balogun trop cher, Ben Yedder pas intéressé
Du ou des, d'ailleurs. En effet, alors qu'Alexis Sanchez pourrait possiblement quitter l'OM - il est courtisé par l'Arabie Saoudite - la seule certitude totale de Marcelino demeure qu'il pourra s'appuyer sur un Vitinha encore en rodage pour son attaque. Si l'OM devrait évoluer lors de la saison en 4-4-2, le schéma favori du technicien espagnol, il se pourrait également que le 4-2-3-1 soit tenté, avec la possibilité que Dimitri Payet évolue en soutien du 9, comme avancé par L'Equipe. Toujours est-il que les noms des attaquants se sont multipliés ces dernières semaines du côté de l'Orange Vélodrome et rien ne semble aisé sur le papier. Folarin Balogun, ancien élément du Stade de Reims retourné à Arsenal est "trop cher" tandis que sa valeur marchande est estimée à 30 millions d'euros par Transfermarkt. Iliman Ndiaye, avant-centre de Sheffield United ? Même chose alors que des équipes de Premier League seraient prêtes à verser dans la surenchère, selon L'Equipe.
Valeur sûre de Ligue 1, Wissam Ben Yedder, sous contrat jusqu'en juin 2024 avec l'AS Monaco, paraît compliqué à intégrer dans le système Marcelino et semble envisager une aventure dans un autre Championnat européen. Les noms de Mehdi Taremi (Porto), Sardar Azmoun (Bayer Leverkusen) et Alexander Sorloth (RB Leipzig) sont également cités par L'Equipe mais ne semblent pas à l'ordre du jour. Alors que seul Bafétimbi Gomis a dépassé la barre des 20 buts en Ligue 1 ces dernières saisons depuis l'arrivée de Frank McCourt, le temps presse pour l'OM qui devra pour rappel disputer, dans le meilleur des cas, deux tours de barrages avant la phase de groupes de Ligue des Champions. Reste à savoir si un attaquant prendra la direction de l'Orange Vélodrome.