Axel Allag, Media365, publié le jeudi 25 juillet 2024 à 17h00
Jonathan Clauss quitte officiellement l'OM pour rejoindre l'OGC Nice. Le latéral droit international français retrouve Franck Haise au sein du club azuréen.
Un nouveau chapitre va commencer pour Jonathan Clauss. Arrivé lors de l'été 2022 au sein de l'Olympique de Marseille, il a quitté le club phocéen malgré son contrat qui était en vigueur jusqu'en juin 2025. Si des discours d'apaisement ont été évoqués du côté du joueur comme du club phocéen depuis, l'épisode du conflit avec Medhi Benatia, le conseiller du président de l'OM Pablo Longoria, n'a pas dû aider le latéral droit international français, qui avait ouvert la porte à un départ de l'OM avant l'Euro 2024. Si il avait aussi lancé que l'arrivée de Roberto De Zerbi sur le banc de l'Orange Vélodrome rebattait "peut-être les cartes" pour son avenir, celui-ci se situera à Nice, confirmant donc les informations de nos confrères du Parisien.
Clauss a besoin "de continuer à jouer une Coupe d'Europe et d'évoluer dans un contexte favorable"
Le latéral droit, après avoir passé sa visite médicale, a signé un contrat de 2 ans en faveur des Aiglons. Le montant de l'opération devrait tourner autour de 5 millions d'euros bonus compris alors que Clauss évoluera donc à nouveau sous les ordres de Franck Haise, son ancien entraîneur au RC Lens, qui a pris la suite de Francesco Farioli sur le banc de l'Allianz Riviera. Après Tanguy Ndombele, il est la deuxième recrue de l'été de Nice et il n'a pas masqué le fait que la présence de Franck Haise avait eu son importance. "C'est vrai que la possibilité de retrouver le coach a compté dans mon choix. J'ai aussi été convaincu par le projet présenté par les dirigeants du Gym et par leur confiance. J'arrive à un moment important de ma carrière. J'ai besoin d'enchaîner, de continuer à jouer une Coupe d'Europe et d'évoluer dans un contexte favorable. Je suis ambitieux, comme l'OGC Nice. Tous les ingrédients sont réunis ici et j'ai hâte de découvrir le groupe", a commenté celui qui portera le numéro 92.
Clauss, qui n'a pas joué une seule minute lors du dernier Euro sous le maillot de l'équipe de France, va donc rester en Ligue 1 et disputera la phase de groupes de la Ligue Europa la saison prochaine, pendant que l'OM devra composer sans matchs de Coupes d'Europe. Approché par Naples, qui aurait proposé un contrat de 4 ans juste avant l'Euro selon L'Equipe, Clauss avait opté pour un refus, visiblement peu motivé par l'idée d'un contexte trop similaire à Marseille et la présence de Giovanni Di Lorenzo à son poste. C'est donc à Nice qu'il va continuer sa carrière.