Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 04 septembre 2024 à 14h45
Adrien Rabiot, libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à la Juventus, se retrouve à un carrefour important de sa carrière.
Alors qu'il espérait des offres des grands clubs européens, c'est une proposition lucrative d'Al-Nassr, en Arabie saoudite, qui semble aujourd'hui se concrétiser à en croire la presse italienne. Le club saoudien, qui dispose déjà des stars comme Cristiano Ronaldo, aurait proposé à l'international français un salaire de 20 millions d'euros par an. Al-Nassr a rempli ses quotas de 8 joueurs étrangers, comme l'impose la réglementation saoudienne. Le club pourrait toutefois tenter de contourner ce problème en sollicitant une exonération spéciale pour accueillir Adrien Rabiot, une démarche administrative qui n'est pas garantie de succès.
Rabiot n'a pas encore fait son choix
Néanmoins, les négociations sont menées par l'agent de Rabiot, sa mère Véronique Rabiot, et les deux parties semblent intéressées à trouver un terrain d'entente durant les prochains jours. Le milieu de terrain français sort d'une bonne saison avec la Juventus, où il s'est imposé comme un des éléments clés de l'effectif. Cependant, ses prétentions salariales élevées, estimées à 7,5 millions d'euros nets par an, ont refroidi plusieurs prétendants, dont l'AC Milan et Liverpool. Ces exigences ont empêché la finalisation d'un transfert, laissant le joueur sans club au début de la saison 2024/2025.
Malgré cette offre impressionnante d'Al-Nassr, Adrien Rabiot a longtemps hésité à envisager un départ en Arabie saoudite. À 29 ans, il espère encore attirer l'attention des grands clubs européens et rester dans un championnat compétitif. Néanmoins, les opportunités en Europe se sont amenuisées, et il se trouve désormais face à la perspective d'un contrat exceptionnellement lucratif, mais dans un championnat moins prestigieux. Un transfert en Arabie saoudite pourrait aussi compliquer les ambitions de Rabiot en équipe de France. Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, a souvent préféré faire appel à des joueurs évoluant dans des ligues majeures européennes. Il faudra donc attendre encore quelques jours pour connaître la future destination de l'ancien parisien.