Marseille : Les premiers mots de Gasset devant la presse

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 16h42

Jean-Louis Gasset, le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille, s'est confié sur ses ambitions au sein de la formation phocéenne.

Après une succession de mauvais résultats, la direction marseillaise a fait le choix de se séparer de son entraîneur italien, Gennaro Gattuso. Le président de l'OM, Pablo Longoria, et ses collègues ont décidé de confier les rênes de l'équipe première à Jean-Louis Gasset, le coach français qui a récemment quitté son poste de sélectionneur de l'équipe de la Côte d'Ivoire. Présenté à la presse, ce mardi 20 février 2024, le coach de 70 ans a d'abord évoqué sa première prise de parole devant les joueurs.

« J'ai vu le groupe avec le président et j'ai dit pourquoi j'étais là. J'ai dit ce que j'avais réussi avec des groupes moins forts, a-t-il confié. Le mental, c'est 80% de la performance. J'ai dit que chacun devait faire un petit peu plus. Que chacun se regarde dans la glace. Quand vous prenez des buts comme ceux que Marseille prend, ce sont des erreurs individuelles et le système n'est pas la cause. C'est un problème mental quand tu prends des buts après la 90e minute ».

Jean-Louis Gasset fait son grand retour en Ligue 1 près de trois ans après son départ de Bordeaux. Interrogé au sujet de son âge avancé, il a tenu à rassurer. « En parlant des grands, on s'est posé la question pour Wenger, Ferguson ou Goethals, a-t-il ajouté. Tout le monde voulait les prolonger. L'âge c'est dans la tête, je ne sens pas que j'ai 70 ans dans la tête. C'est le mental l'important, je ne prendrai pas de préparateur mental parce que c'est moi ce préparateur mental. »

« On m'a demandé de vivre un pari, je vais tenter de le gagner »

Le nouvel entraîneur phocéen se concentre déjà sur la compétition avec en ligne de mire le prochain match des Marseillais face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa : « Il faut faire un bon parcours en Coupe d'Europe. D'abord contre le Shakhtar qui est une bonne équipe malgré des difficultés. En championnat, on doit retrouver une place plus alléchante que la neuvième. Cela me semble dans les cordes si tout le monde fait l'union sacrée. On est dans une période où les résultats sont moyens mais tout est possible. Ce sont les joueurs qui peuvent renverser la vapeur. Ce sont de bons joueurs mais il faut prendre conscience que chacun doit faire plus ».

Jean-Louis Gasset n'était pas la seule option de la formation marseillaise pour la succession de Gennaro Gattuso. La presse avait également évoqué la piste menant à Christophe Galtier lors des derniers jours. L'ancien du Paris Saint-Germain pourrait débarquer sur les bords de la Canebière l'été prochain et l'actuel entraîneur phocéen pourrait seulement assurer l'intérim jusqu'à la fin de l'exercice sportif en cours. Interrogé sur son avenir, il dira : « Je vis l'instant. On m'a demandé de vivre un pari, je vais tenter de gagner ce pari. Comme disent mes petits, je kiffe l'instant ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.