Lyon : La fin de l'aventure pour Laurent Blanc (officiel)

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 11 septembre 2023 à 16h53

Dans un récent communiqué de presse, l'Olympique Lyonnais a annoncé le départ de l'entraîneur en chef de l'équipe première, Laurent Blanc.

C'était dans l'air depuis plusieurs jours. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France n'est plus l'entraîneur des Gones. « L'Olympique Lyonnais et Laurent Blanc ont décidé, d'un commun accord, de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour », a récemment indiqué le club rhodanien sur son site. Les entraîneurs adjoints de l'équipe Franck Passi et Philippe Lambert quittent eux aussi la formation lyonnaise.

Laurent Blanc n'a pas réussi à redresser la barre en ce début de saison. Les coéquipiers de Rayan Cherki sont à la dernière place du classement général de Ligue 1 avec un seul point récolté après quatre journées. Un bilan plus que négatif ponctué par deux grosses défaites à domicile ; face au PSG (1-4) et Montpellier (1-4). L'entraîneur français a perdu tout crédit après cette entame de saison catastrophique.

Concernant la transition, la formation rhodanienne a indiqué : « En attendant de définir une nouvelle organisation technique, aux aspirations élevées, l'Olympique Lyonnais annonce avoir pris la décision de confier, temporairement, la responsabilité du groupe professionnel à Jean-François Vulliez, actuellement entraîneur adjoint de l'équipe première et ancien directeur de l'Academy, et Jérémie Bréchet, ancien Champion de France avec l'OL et entraîneur des U19, qui possèdent une connaissance approfondie de l'effectif, du club ainsi que de ses valeurs. » Le club a également précisé que Sonny Anderson allait intégrer le staff technique.

Gattuso, un remplaçant idéal pour Blanc ?

Afin de relancer la machine, John Textor, le nouveau patron de l'Olympique Lyonnais, est à la recherche d'un nouvel entraîneur. L'homme d'affaires américain a dressé une longue liste d'options susceptibles. Selon les informations de Foot Mercato, la nouvelle piste des Lyonnais se nommerait Gennaro Gattuso. L'ancien milieu de terrain italien converti en tant qu'entraîneur pourrait succéder à Laurent Blanc.

Sans club depuis son départ du FC Valence, en janvier dernier, la légende des Rossoneri cherche un nouveau point de chute. Il serait intéressé par une arrivée dans le Rhône lors des prochains jours. Il aimerait découvrir un nouveau championnat après avoir entraîné en Italie et en Espagne. Les discussions entre les deux parties pourraient rapidement s'accélérer dans ce dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.