Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 09 juillet 2023 à 17h37
Alors que le RB Leipzig s'active pour faire venir Loïs Openda en Bundesliga, les Sang et Or cherchent un remplaçant pour pallier le départ de l'attaquant belge, avec trois noms en tête.
Qui sera le futur attaquant du Racing Club de Lens ? Si Loïs Openda devrait s'envoler vers le RB Leipzig pour une somme avoisinant les 43 millions d'euros, le club nordiste cherche activement un buteur pour briller en championnat et sur la scène européenne. L'homme providentiel pourrait d'ailleurs s'inscrire dans la transaction avec le jeune buteur belge en la personne d'Alexander Sørloth ! L'attaquant de 27 ans, prêté deux saisons à la Real Sociedad et auteur de 16 buts et 4 passes décisives en 47 matchs cette saison, pourrait être proposé au vice-champion de France. Le Norvégien aux 49 sélections pour 16 buts possède un contrat jusqu'en juin 2025. Cette proposition pourrait faire baisser la note du transfert d'Openda.
Un crack nigérian pour Lens ?
Si la piste Sørloth ne se concrétise pas, Lens a déjà deux autres noms en tête. Le premier a éclaté en seulement six mois avec son club en championnat et sur la scène européenne. L'attaquant de 20 ans, Gift Emmanuel Orban serait suivi par le Racing. Avec 20 buts et deux passes décisives en 22 matchs avec La Gantoise, il est arrivé cet hiver en Belgique où il a explosé les compteurs. Il a notamment inscrit cinq buts en six matchs de Ligue Europa Conférence. Un profil comparable à Openda avec de la vitesse et de l'impact dans les petits espaces.
La Grèce au pouvoir ?
Autre nom dans la short-list des Lensois, le buteur grec de l'AZ Alkmaar : Vangelis Pavlidis. L'international de 24 ans a réalisé une très belle saison avec le club néerlandais : quatrième du championnat et une demi-finale de Ligue Europa Conférence (perdue face au futur vainqueur West Ham). L'attaquant a inscrit 22 buts et délivré 13 passes en 40 matchs joués sous les couleurs de l'AZ cette saison. Lens a le choix et devra étudier chaque profil durant ce mercato estival. Affaire à suivre...