Axel Allag, Media365, publié le mercredi 09 octobre 2024 à 10h00
Sans poste depuis son départ de Liverpool en juin dernier, Jürgen Klopp a trouvé un nouveau poste. Le technicien va en effet intégrer le groupe Red Bull en devenant, à partir du 1er janvier prochain, directeur mondial du football du groupe.
Jürgen Klopp n'a pas mis longtemps afin de replonger dans le football. Après son départ de Liverpool au terme de 9 années très intenses, l'ancien technicien des Reds a en effet trouvé un nouveau poste, confirmant les informations de Sky Allemagne. Fin juillet, celui qui a su faire le bonheur des fidèles de Mayence, du Borussia Dortmund et de Liverpool, avait annoncé qu'il ne serait plus sur un banc de touche.
"A partir d'aujourd'hui, c'est fini pour moi en tant qu'entraîneur", avait-t-il déclaré lors d'une intervention devant l'Association allemande des entraîneurs de football à Würzburg. "Je n'ai pas décidé d'arrêter sur un coup de tête, c'était une décision globale". Approché par les États-Unis, il avait refusé de succéder à Gregg Berhalter, au contraire de Mauricio Pochettino qui aura pour mission de briller lors du Mondial 2026.
Klopp veut améliorer "les incroyables talents du football" du groupe Red Bull
Comme prévu par Pep Guardiola, qui, dès janvier dernier, avait anticipé un retour de Klopp, l'Allemand va revenir. "Il va manquer à la Premier League, sa personnalité charismatique, la façon dont son équipe joue. Il ne l'avouera pas, mais il reviendra, je le sais ! Le football a besoin d'entraîneurs et de personnalités comme lui", avait clamé le coach des Citizens. C'est donc au sein du groupe Red Bull que Klopp va connaître une nouvelle expérience car, confirmant les informations de Sky Germany, il va devenir le nouveau directeur du football mondial du groupe, à partir du 1er janvier prochain.
L'ancien coach des Reds a déjà signé un "contrat à long terme" avec la galaxie Red Bull qui s'articule surtout autour de Leipzig et Salzbourg, mais passe aussi par New-York. De plus, Klopp a visiblement obtenu une clause de sortie lui permettant de devenir à l'avenir le sélectionneur de l'équipe nationale d'Allemagne. Cela en cas de départ potentiel de Julian Nagelsmann. Dans ses futures fonctions, Klopp conseillera toutes les équipes Red Bull concernant l'entraînement, la philosophie de jeu, ou encore le développement général. "En rejoignant Red Bull au niveau mondial, je souhaite développer, améliorer et soutenir les incroyables talents du football dont nous disposons. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir, depuis l'utilisation des connaissances et de l'expérience d'élite que possède Red Bull jusqu'à l'apprentissage d'autres sports et d'autres secteurs", a notamment clamé Klopp dans un communiqué officiel.