États-Unis : Klopp a refusé le poste de sélectionneur

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 11 juillet 2024 à 21h06

Libre depuis son départ de Liverpool, Jürgen Klopp a été approché par la Fédération américaine (USSF) concernant la succession de Gregg Berhalter, licencié récemment. Selon les informations de The Athletic, le technicien allemand a refusé le poste de sélectionneur.

Les États-Unis, éliminés lors de la phase de groupes de "leur" Copa America, cherchent un nouveau sélectionneur. En effet, Gregg Berhalter a été limogé suite au parcours décevant de son équipe, tandis que le pays est devenu le premier hôte de l'histoire à tomber dès la phase de poules de la compétition. Afin de succéder à celui qui était en poste depuis 2018, la Fédération américaine (USSF) aurait contacté Jürgen Klopp, selon les informations de The Athletic. Mais le technicien allemand, qui a quitté Liverpool après 9 saisons très intenses en mai dernier, a refusé l'approche faite, réitérant visiblement son besoin de faire une pause dans sa carrière. "Liverpool a besoin d'un manager au sommet de son art, au sommet de son niveau, et je ne peux pas l'être. On se rend compte qu'on n'est plus de jeunes lapins et qu'on ne saute plus aussi haut qu'avant. Je n'ai pas fait exprès d'y penser, c'est arrivé comme ça", avait clamé Klopp au moment de justifier son départ futur des Reds, en janvier dernier.

Un refus qui n'a pas calmé les ardeurs des USA

Dans l'optique de la prochaine Coupe du monde, qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, la Fédération américaine doit elle trouver un sélectionneur alors que le pays reste sur deux éliminations précoces lors des tournois majeurs (en 8èmes de finale du dernier Mondial et donc en phase de groupes de la Copa America). Le fait de passer du football de clubs à celui des sélections aurait pu offrir un défi différent à Jürgen Klopp mais ce dernier n'a donc visiblement pas envie (pour le moment ?) de replonger dans le monde du football. Ce refus, par ailleurs, n'aurait pas totalement refroidi l'instance, qui ferait toujours de l'ancien entraîneur des Reds et du Borussia Dortmund sa priorité, selon The Athletic, qui cite plusieurs sources proches du dossier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.