Football - Ligue Europa Rennes/Maccabi Haifa après-match

Ligue EuropaGroupe F
Stade de la Route de Lorient - Arbitre H. Osmers
  1. 53′ Yıldırım
  2. 27′ Truffert
  3. 1′ L. Blas
Journaliste : Clément Pédron

, publié le 21 septembre

Le Stade Rennais n'a pas raté sa première de la saison en coupe d'Europe. Jeudi soir, le club breton s'est largement imposé devant le Maccabi Haïfa (3-0, 1re j. du groupe F) en Ligue Europa. Blas (1re), Truffert (31ème) et Yildirim (55ème) ont inscrit les trois buts d'un match à sens unique.



Il ne fallait pas arriver en retard au Roazhon Park jeudi soir. Le poncif est probablement sur-employé dans les récits du football mais il a encore de beaux jours devant lui si des scénarios comme celui proposé en ce milieu de semaine en Ille-et-Vilaine perdurent. C'est simple, pour la venue du champion d'Israel, le Maccabi Haïfa, le Stade Rennais a vu Blas inscrire le but le plus rapide du club breton dans son histoire en coupe d'Europe. Et pas n'importe quel but.

A la retombée d'un ballon récupéré par Matic dans l'axe du terrain, l'ancien Nantais s'est fendu d'une demi-volée sublime pour envoyer le ballon, de loin, en pleine lucarne (1-0, 1re). Eliminés par le Shakhtar Donetsk en barrages la saison passée (juste avant les huitièmes de finales), les Rouge et Noir avaient à coeur de bien démarrer cette nouvelle édition de C3. C'est un doux euphémisme d'écrire que la mission a été accomplie.

Truffert, l'autre bijou

Alors qu'ils restaient sur quatre matches nuls d'affilée en Ligue 1 (depuis leur carton 5-1 d'entrée contre Metz), les joueurs de Bruno Genesio ont régalé leurs supporters en se montrant particulièrement habiles dans l'exercice du tir loin en première période. Après une magnifique frappe de Theate sur le poteau, à plus de 30 mètres (24ème), c'est Truffert qui y est allé de son geste spectaculaire pour doubler la mise : une volée de l'extérieur de la surface aussi soudaine que précise (2-0, 31ème).

Sans Gouiri, Le Fée ou Santamaria (sur le banc) au coup d'envoi, sans Terrier (trop juste) ni Kalimuendo (récemment blessé avec les Espoirs), le SRFC n'a pas ralenti la cadence au retour des vestiaires, bien au contraire. Et c'est juste après trois énormes occasions manquées d'un rien par Assignon (51ème), Salah (52ème) et Doué (54ème) que Yildirim a aggravé le score. Sur corner, le jeune Turc (21 ans) a célébré sa première titularisation avec son nouveau club en marquant de la tête à bout portant (3-0, 55ème).

Les changements ensuite opérés par Genesio n'ont pas débouché sur un quatrième but des Bretons mais le pressing intense encore affiché à un quart d'heure du terme fut un bon témoin de leurs ambitions jeudi soir. Avec cette nette victoire d'entrée, le Stade Rennais prend la tête d'un groupe F plutôt relevé, juste devant le Panathinaïkos. Le tombeur de l'OM en tour préliminaire de la Ligue des champions s'est lui aussi imposé à domicile devant Villarreal (2-0) et les Espagnols, cinquièmes de la dernière Liga, tenteront de réagir dans deux semaines... face à Rennes. Raison de plus de savourer ce joli succès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.