Ligue Europa : Tout savoir sur la saison du Benfica avant d'affronter l'OM

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 14h53

Les Lisboètes, futurs adversaires de l'Olympique de Marseille en quarts de finale de Ligue Europa, étaient à quelques secondes seulement d'être éliminés de toute compétition européenne.

En Coupe d'Europe : Troisième de poule en C1 avec quatre points

Le Benfica a d'abord été un miraculé en Ligue des champions, en arrachant sa troisième place dans les ultimes instants du dernier match sur le terrain de Salzbourg, grâce au but nécessaire du 3-1 inscrit à la 92e minute (une victoire par un but d'écart ne suffisait pas). Loin derrière la Real Sociedad et l'Inter qui avaient largement dominé leur groupe, même si le match nul accroché à dix contre l'Inter à l'avant-dernière journée ne manquait pas de sel (3-3).

Direction ensuite les barrages de Ligue Europa, donc, et c'était déjà face à un club français, en l'occurrence Toulouse. Victorieux 2-1 à l'arraché à domicile au match aller (Angel Di Maria avait inscrit un doublé sur penalty), les Lisboètes avaient copieusement souffert pour tenir le 0-0 au Stadium, subissant toute la partie une vague d'occasions toulousaines. C'était un peu l'inverse en huitièmes, avec un premier nul 2-2 à la maison face aux Rangers avant de décrocher jeudi une victoire costaude 1-0 dans le chaudron d'Ibrox Park.

En championnat : Deuxième avec 61 points

Le Benfica est loin de régner sans partage sur ses propres terres, comme ça a parfois pu être le cas ces dernières années, mais le champion en titre se trouve surtout au coeur d'un duel plus habituel avec l'autre club de Lisbonne, le Sporting qui mène la danse d'un petit point - avec un match de retard, toutefois. Porto est plus loin, troisième à six longueurs. Le Sporting - Benfica du 7 avril, juste avant le match aller contre l'OM, s'annonce donc bouillant.

D'autant que les deux ennemis de la capitale se seront déjà affrontés quatre jours plus tôt en Coupe du Portugal, en demi-finales retour après une victoire 2-1 du Sporting à l'aller chez lui. En Coupe de la Ligue (toujours existante au Portugal), le Benfica a été surpris aux tirs au but par Estoril en demi-finales (1-1, tab : 4-5) en janvier, cinq mois après avoir sécurisé un premier titre en dominant Porto lors de la Supercoupe (2-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.