Axel Allag, Media365, publié le jeudi 22 juin 2023 à 19h50
Propriété de RedBird, comme l'AC Milan, Toulouse verra son cas être étudié lundi par la chambre de contrôle financier des clubs de l'UEFA, selon L'Equipe. Cependant, la décision concernant une éventuelle participation à la prochaine Ligue Europa ne devrait pas être communiquée dans la foulée.
Le TFC va bientôt savoir si il pourra disputer la Ligue Europa 2023-2024. Vainqueur du FC Nantes en finale de la dernière Coupe de France (5-1), le club toulousain a obtenu son billet pour la compétition européenne mais demeure dans l'incertitude quant à son futur dans le tournoi. En effet, le TFC est propriété de RedBird, comme l'AC Milan. Or, selon le règlement de l'UEFA, deux clubs détenus par la même entité ne peuvent pas disputer la même compétition ni deux épreuves européennes différentes. D'après des informations de nos confrères de L'Equipe, c'est lundi que la chambre de contrôle financier des clubs de l'UEFA va se pencher sur le cas du TFC et si d'aventure les experts de l'UEFA n'étaient pas convaincus par les arguments de Toulouse, c'est le cas de l'AC Milan - qualifié pour la prochaine Ligue des Champions - qui sera alors favorisé eu égard à l'importance de la reine des compétitions européennes...
L'UEFA avait autorisé Leipzig et Salzbourg à disputer la Ligue des Champions
En outre, des cas similaires entre Aston Villa et Vitoria Guimaraes mais aussi Brighton et l'Union Saint-Gilloise vont être étudiés dès lundi. Dans ce même registre, l'UEFA avait déjà dû prendre une décision entre le RB Leipzig et le RB Salzbourg (en 2018) et l'instance avait choisi d'autoriser les deux clubs appartenant au même groupe (Red Bull) à participer à la Ligue des Champions. L'instance avait alors approuvé quelques ajustements structurels dans la gouvernance des deux formations. Si les décisions, dans les trois cas, seront prises dès lundi, elles ne devraient pas être communiquées dans la foulée d'après L'Equipe. La rédaction juridique devra d'abord être finalisée. Dans le cas d'une non-autorisation éventuelle à disputer la Ligue Europa, le TFC pourra faire appel de la décision devant le TAS dans un dossier qui pourrait prendre du temps à livrer son verdict.