Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 09h45
En grande difficulté en championnat après une embellie de résultats lors des débuts de Jean-Louis Gasset, l'Olympique de Marseille affronte le Benfica ce jeudi soir en quarts de finale de la Ligue Europa. Dans quel état d'esprit ? Avec quel niveau de fraîcheur ? Avec quels joueurs ? C'est toute la question.
L'Olympique de Marseille a pris ses quartiers à Lisbonne pour aller chercher un soleil et des bonnes ondes plus ressenties du côté des Bouches-du-Rhône depuis un moment maintenant. Avec l'arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc olympien le 20 février dernier, l'OM a connu ses plus belles heures de la saison, enchaînant les bonnes performances parmi lesquelles cette qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Mais depuis la mi-mars et le huitième de finale retour perdu contre Villarreal (1-3 mais 4-0 à l'aller) en C3, les Marseillais n'y arrivent plus. Pis, ils n'ont jamais quitté un terrain avec autre chose en poche qu'une défaite. C'est arrivé donc il y a un mois contre le Sous-marin jaune mais également trois fois de suite en Ligue 1 face au Stade Rennais (2-0), le PSG (2-0) et Lille (3-1) vendredi dernier. À chaque fois avec deux buts d'écart.
Pour expliquer cette spirale infernale, la cadence du calendrier est un bon premier élément. La qualité de certains joueurs, le manque de profondeur de banc, le nombre de blessés en sont d'autres. Alors à quelle formation marseillaise faut-il s'attendre ce jeudi soir à l'Estadio da Luz ? Celle capable de grandes performances en C3 ou celle apathique observée en championnat ? La première à en croire Jean-Louis Gasset. En conférence de presse, le technicien a convenu que le contexte européen de la rencontre avait un effet bénéfique sur ses joueurs. « Ils abordent cette coupe d'Europe dans un état d'esprit différent, a concédé Gasset. Je le déplore parce qu'en Championnat, je pense qu'il y aurait de la place pour faire mieux encore. Mais cette compétition les met dans un état tout autre. J'espère voir tout ça demain (ce jeudi) soir parce que c'est un privilège de jouer un quart de finale, ça ne vous arrive pas tous les ans dans une carrière. »
Des incertitudes dans la composition de départ
Depuis plusieurs semaines maintenant, l'entraîneur de l'OM marche sur des oeufs lorsqu'il s'agit de rédiger une feuille de match. Et à plusieurs heures de la rencontre face au Benfica, il demeure toujours des incertitudes quant à la composition de départ parmi lesquelles Chancel Mbemba. Victime d'une contusion contre le Paris Saint-Germain en L1, le défenseur a repris l'entraînement collectif. Cette bonne nouvelle pourrait conduire le technicien à l'aligner au poste de latéral droit. Cela peut sembler à du bricolage mais c'est tout ce que l'OM a en stock actuellement au regard des blessés (Jonathan Clauss, Ismaïla Sarr), des joueurs en phase de reprise (Chancel Mbemba, Amir Murillo) et des non-qualifiés (Pape Gueye, Jean Onana, Ulisses Garcia).
À ce sujet, Jean-Louis Gasset s'est montré pragmatique. « On s'adapte, on attend le dernier entraînement à chaque fois, a prévenu le technicien. Chancel (Mbemba) est venu avec nous, Murillo est là aussi. On prendra la décision ensemble en fonction du dernier entraînement, et après on fera la meilleure équipe possible. » Il le faudra bien car le Benfica, frustré par sa défaite dans le derby contre le Sporting il y a quelques jours, ne fera aucun cadeau.
LES COMPOSITIONS PROBABLES.
BENFICA (4-2-3-1) : Troublin - Bah, Ant. Silva, Otamendi, Aursnes - F. Luis, J. Neves - Di Maria, Rafa Silva, Neres - Tengstedt.
OM (4-3-3) : P. Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi, Merlin - Veretout, Kondogbia, Harit - I. Ndiaye, Moumbagna, Aubameyang.