Coupes d'Europe : Quels quarts de finale pour l'OM et le LOSC ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 mars 2024 à 08h45

Lille dispose d'un meilleur statut que l'Olympique de Marseille dans sa compétition, le LOSC figurant a priori sur le podium des favoris en Ligue Europa Conférence, bien à l'inverse de l'OM dans la plus relevée C3.

Ligue Europa : Liverpool à éviter, le Benfica à espérer ?

Le pire tirage pour l'Olympique de Marseille est très clair et s'affiche en rouge sur tous les tableaux des clubs encore engagés en C3 : Liverpool est l'immense favori de la compétition, devant Leverkusen qui n'a toujours pas perdu le moindre match cette saison après s'être fait très peur contre Qarabag (2-2 à l'aller, 3-2 au retour après une égalisation à la 93e et un but décisif à la 98e). Les Reds, eux, ont humilié le Sparta Prague 11-2 sur l'ensemble des deux matchs. Comme c'était le cas dès le tirage des huitièmes, on peut évidemment ajouter l'AC Milan parmi le club de ces trois mastodontes du continent, les Rossoneri n'ayant pas bafouillé non plus pour éliminer l'autre équipe de Prague, le Slavia (7-3 sur les deux matchs). La perspective de retrouvailles entre l'OM et le Milan serait savoureuse, les deux finalistes de la Ligue des champions 1993 ne s'étant retrouvés qu'une fois depuis le titre de Munich, en 2009 (en poules de C1).

Derrière, si le prestige de la Roma serait sans doute plus aguicheur, West Ham et l'Atalanta apparaissent comme des adversaires d'un pedigree à peu près comparable et qui commencerait à être un peu plus intéressant pour l'Olympique de Marseille en vue de rejoindre le dernier carré. Au vu des états de forme, c'est surtout le Benfica qui semble l'équipe à prendre, si on peut la nommer ainsi tant l'écueil resterait tout de même immense.

Ligue Europa Conférence : Aston Villa l'épouvantail, un regard vers la Grèce

Là aussi, l'identité des deux adversaires à éviter n'a pas varié par rapport au tour précédent : Aston Villa et la Fiorentina représenteraient de jolis chocs pour le LOSC, mais aussi une vraie possibilité d'élimination, alors que l'appétit commence à venir de plus en plus clairement pour les Dogues de Paulo Fonseca.

Dans cette optique, le Fenerbahçe pourrait déjà être un peu plus jouable, mais surtout le Club Bruges ou le Viktoria Plzen. Et encore plus les deux clubs grecs, le PAOK Salonique et l'Olympiakos qui, malgré sa "remontada" de folie contre le Maccabi Haïfa (4-1 sur terrain neutre puis 6-1 en prolongation), a aussi montré qu'il était capable de s'incliner 4-1 chez lui. Quoi qu'il arrive, le niveau montera d'un cran en quarts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.