Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 23 février 2023 à 23h56
Dans deux semaines, ce sera déjà l'heure des huitièmes de finale de Ligue Europa et de Ligue Europa Conférence. Seul l'OGC Nice sera au rendez-vous, après le fiasco de la Ligue 1 lors des barrages de la C3 (trois éliminations).
Ligue Europa (vendredi à 12h)
Huit équipes étaient d'ores et déjà certaines d'être concernées par le tirage au sort de la C3 vendredi midi, à Nyon (au siège de l'UEFA), après avoir fini en tête de leur groupe au mois de novembre. Parmi elles, Arsenal fait figure d'épouvantail absolu, au côté duBetis, du Fenerbahçe, du Ferencvaros, du Feyenoord et de Fribourg, la Real Sociedad et l'Union Saint-Gilloise.
Ces formations recevront au retour, avec match aller le jeudi 9 mars et retour la semaine suivante, le 16 mars. Un tirage qui ne sera pas intégral, puisque deux équipes d'un même pays ne peuvent toujours pas s'affronter. Manchester United ne pourra ainsi pas retrouver Arsenal, pas plus que Séville ne croisera le Betis ou la Real Sociedad. La Juventus, la Roma, le Sporting, Leverkusen, le Shakhtar et l'Union Berlin complètent le plateau.
Ligue Europa Conférence (vendredi à 13h)
Dans la foulée, le tirage de la C4 aura lieu au même endroit et il concernera Nice, qui a pu éviter les barrages grâce à sa première place de groupe. Les Aiglons, il y a près de quatre mois, ont bien fait d'assurer cet accessit qui n'était pas gagné d'avance, car leur forme n'a plus rien à voir.
Devenu étincelant depuis le remplacement de Lucien Favre sur le banc par Didier Digard, l'OGCN aura Villarreal, West Ham ou la Lazio en concurrents principaux pour la victoire finale. Nice, qui aura le privilège de recevoir le 16 mars en huitièmes retour, devra clairement éviter le club romain pour les huitièmes, ainsi que Bâle ou la Fiorentina. Ses cinq autres adversaires potentiels se nomment Anderlecht, La Gantoise, Larnaca, le Sheriff Tiraspol et le Lech Poznan.