Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 mars 2023 à 13h14
Dernier club français encore qualifié en Europe, l'OGC Nice reçoit le Sheriff Tiraspol jeudi soir en huitièmes de finale retour de la Ligue Europa Conférence, une semaine après leur victoire 1-0 en Moldavie. Et les Aiglons ne manquent pas d'ambition.
63 ans après, les Niçois vont-ils disputer un nouveau quart de finale européen ? La dernière fois, c'était lors de l'exercice 1959-1960, avec une élimination aux portes du dernier carré de la Coupe des clubs champions face au Real Madrid, futur lauréat de l'épreuve. Vainqueurs 1-0 la semaine dernière sur la pelouse du Sheriff Tiraspol en huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence, ils peuvent donc s'offrir un nouveau quart, jeudi soir (21h) à l'Allianz Riviera. Mais ne comptez pas sur les Aiglons pour gérer leur avance du match aller, comme l'a expliqué en conférence de presse Julien Sablé, adjoint de Didier Digard, qui n'a pas les diplômes requis et n'est donc pas considéré par l'UEFA comme l'entraîneur principal du club niçois.
"Notre idée a toujours été la même : on joue tous les matchs pour les gagner. On a des ambitions dans le jeu, on a des envies, des principes de jeu qui sont très forts. On va se concentrer sur le contenu. On ne va pas jouer pour protéger quelque chose mais pour aller chercher quelque chose. C'est notre état d'esprit et il ne va pas changer. On sait qu'on aura probablement le ballon, il faudra beaucoup de rapidité d'exécution pour se créer des situations de but et être très bons dans le contre-pressing", a analysé l'ancien milieu de terrain, qui a aussi évoqué ce statut de dernier club tricolore encore qualifié, alors que la France doit absolument conserver sa cinquième place au classement UEFA, notamment en vue de la prochaine réforme de la Ligue des champions (2024-2025) : "Ce n'est pas tout de suite ce qui nous vient en tête, mais on en a discuté avec le staff, et avant l'aller aussi. C'est quelque chose d'important pour le football français. On peut contribuer à maintenir cette cinquième place pour le futur."