Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 07 septembre 2024 à 08h44
Auteur du but le plus rapide de l'histoire des Bleus lors de la défaite face à l'Italie (1-3), Bradley Barcola, qui a aussi marqué des points, appelle à une réaction lundi contre la Belgique.
Pourtant, il avait parfaitement lancé la soirée. Auteur de sa première réalisation en équipe de France, vendredi soir contre l'Italie, dès la 13e seconde de jeu, soit le but le plus rapide de l'histoire des Bleus, Bradley Barcola a mystifié Gianluigi Donnarumma, son coéquipier au PSG, après une interception lumineuse et un raid sur l'aile gauche dont il a le secret, pour mettre les vice-champions du monde sur de bons rails. Mais tout s'est ensuite délité, et les Tricolores n'ont pu éviter la défaite (1-3). Rejoints à la demi-heure de jeu sur un bijou de Federico Dimarco, ils ont encaissé deux nouveaux buts après la pause, signés Davide Frattesi (50e) et Giacomo Raspadori (74e).
Cinq buts en quatre matchs
Titulaire pour la deuxième fois en équipe de France à l'occasion de cette sixième sélection, Barcola, qui avait débuté le dernier match de poule de l'Euro face à la Pologne, aura incarné l'un des rares points positifs côté tricolore, en jouant la plupart du temps juste et en étant l'attaquant le plus dangereux. Une prestation qui devrait l'aider à s'installer encore un peu plus chez les Bleus, dont il est peut-être l'un des hommes du renouveau. Comme au PSG, pour celui qui compte désormais cinq buts en quatre matchs cette saison. Et qui s'impose aussi médiatiquement. Il a d'ailleurs sonné la révolte avant le deuxième match des hommes de Didier Deschamps dans cette Ligue des nations, face à la Belgique lundi soir dans son ancien jardin de Décines-Charpieu.
"On est rentrés sur les talons"
"Je pense qu'on avait bien commencé, mais c'est le problème posé par les buts marqués rapidement, on se relâche rapidement. Le but qu'on prend ensuite nous met dans le dur avant avant la mi-temps, on n'est pas revenu avec le bon état d'esprit et c'est ça qui nous fait mal aujourd'hui, a estimé l'ancien Lyonnais au micro de La chaîne L'Equipe. On s'est pourtant dit qu'il fallait vite remettre du rythme, commencer comme on l'avait fait en première mi-temps. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. On est rentrés sur les talons. Pour lundi, on doit beaucoup travailler pour retrouver un bon état d'esprit et aller gagner parce qu'on se le doit." Les Bleus seront effectivement attendus au tournant contre des Diables Rouges qui l'ont dans le même temps emporté face à Israël (3-1).