Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 novembre 2024 à 17h51
Les Géorgiens, promus cette saison au deuxième échelon, devront batailler en mars pour conserver leur place.
Dans la foulée de son excellent Euro, où elle avait mené face à l'Espagne en huitièmes de finale (défaite 4-1) après avoir été la révélation du premier tour - en battant notamment le Portugal 2-0 au dernier match -, la Géorgie jouait mardi sa montée en ligue A des nations. Mais vaincus en République tchèque (2-1), les joueurs de Willy Sagnol se retrouvent troisièmes du groupe 1 de la ligue B et devront donc défendre leur place en barrage aller-retour au mois de mars contre la Slovaquie, le Kosovo, la Bulgarie ou l'Arménie (tirage au sort vendredi). Ils finissent même à égalité de points avec l'Albanie, dernière, mais s'en sortent à la différence de buts particulière.
"C'est la différence avec les équipes de haut niveau"
Après deux victoires en septembre, Georges Mikautadze (OL), Khvicha Kvaratskhelia (Naples) ou encore Zuriko Davitashvili (Saint-Etienne) n'ont pris qu'un point sur leurs quatre derniers matchs en octobre et novembre. C'est face à ces mêmes Tchèques qu'ils avaient pris leur premier point à l'Euro en juin (1-1) mais aussi qu'ils avaient brillamment entamé leur parcours en Ligue des nations, avec un succès 4-1. Qui semble donc avoir été leur plafond de verre, au moins à court terme.
Le sélectionneur français reste humble, visiblement conscient que sa formation ne peut pas brûler les étapes : "On a bien joué contre chaque adversaire, mais on doit améliorer certains détails et notamment dans les premières minutes des matchs. C'est la différence entre nous et les équipes de haut niveau, on doit se battre pour obtenir davantage, on doit aussi s'assurer qu'on a la possibilité de le faire en travaillant plus dur, afin de faire ce nouveau pas en avant." Regrettant la première période et tout simplement le fait d'être mené de deux buts au bout de 25 minutes de jeu, l'ancien coach des Espoirs ou de Bordeaux a du pain sur la planche en vue du mois de mars, puisque Georges Mikautadze et Khvicha Kvaratskhelia seront suspendus pour le barrage aller.