Baptiste Blanchard, Media365, publié le 10 décembre
Avalanche de buts dans cette affiche de gala ce mardi entre le vainqueur de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Ce sont les hommes de Carlo Ancelotti qui ont fait le nécessaire pour se maintenir dans les 24 premiers qualifiés de la C1.
Dans le froid ambiant du Gewiss Stadium, Kylian Mbappé est de suite venu donner des frissons aux supporters lombards. D'abord, d'un tir croisé au sol repoussé par Marco Carnesecchi (2e), avant d'ouvrir le score. Servi par Brahim Diaz dans la surface italienne, le Français a éliminé Marten De Roon d'un contrôle orienté du gauche avant de tromper le portier italien d'une frappe croisée tendue du droit (10e,0-1).
Si l'ancien Parisien a failli y aller de son doublé d'un tir puissant repoussé par Carnesecchi (14e), il est en revanche sorti sur blessure peu après la demi-heure de jeu (35e, remplacé par Rodrygo). Et alors que la Dea reprenait progressivement le contrôle dans ce match, elle a profité d'une faute d'Aurélien Tchouaméni sur Sead Kolasinac dans la surface. Un penalty que Charles De Ketelaere s'est chargé de convertir d'une mine sous la barre juste avant la pause (45e+2, 1-1).
A la reprise, ce sont les Bergamasques qui ont pris le contrôle de la rencontre en déployant leur maîtrise collective autour de la cage de Courtois. Ademola Lookman a même forcé le gardien belge à s'employer d'une frappe tendue à ras de terre aux abords des 20 mètres (54e). Mais comme souvent quand le Real est acculé en C1, il marque. Après que Brahim Diaz ait tenté une passe dans l'intervalle, contrée par Djimsiti, Ederson a renvoyé, malheureux, le ballon dans la surface vers Vinicius. Le Brésilien a profité de l'offrande et trompé Carnesecchi du gauche, au sol (56e, 1-2).
Le Real Madrid en grande forme
Il n'a fallu que trois minutes ensuite pour que Vinicius lance Jude Bellingham côté droit où l'international anglais a éliminé Marten De Roon d'un crochet et battu Carnesecchi du gauche (59e, 1-3). Mais la Dea ne s'est pas effondrée pour autant et c'est l'insaisissable Ademola Lookman qui a remis les siens à l'endroit. Servi par Lazar Samardzic sur la gauche, le Nigérian a fixé Lucas Vasquez pour repiquer intérieur et frapper au ras du poteau de Courtois (65e, 2-3).
Si Rodrygo a failli mettre le quatrième (71e), ce sont bien les hommes de Gasperini qui ont poussé durant toute la dernière demi-heure face à un Real moins frais physiquement. Samardzic (81e), tout comme Mateo Retegui (86e) ont vu Courtois s'interposer. Le buteur italien a surtout raté l'égalisation en toute fin de match. Après un excellent travail de percussion de Lookman, l'Italien a été servi aux 5,50 mètres mais n'a pas réussi à dominer son ballon du pied droit et vu sa reprise s'envoler (90e+4).
Pas de réelle conséquence toutefois pour l'Atalanta, solidement ancrée dans le top 24 de cette Ligue des champions (9e, 11 pts). Alors que le Real a réussi à se rassurer et pris les points nécessaires (18e, 9 pts). Pour la 7e journée européenne, les hommes de Carlo Ancelotti affronteront Salzbourg alors que ceux de Gian Piero Gasperini joueront Sturm Graz.