Ligue des Champions (quarts de finale retour) : Manchester City, neutralisé par le Bayern Munich, retrouvera le Real Madrid en demi-finale

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 22h58

Sérieusement bousculé par le Bayern Munich, Manchester City a su résister à la pression (1-1) afin de se qualifier en demi-finale de la Ligue des Champions. Comme la saison dernière, les Citizens affronteront le Real Madrid.

Dayot Upamecano a cru revivre un cauchemar, durant 45 minutes. Une semaine après celui vécu à l'Etihad Stadium lors du quart de finale aller face à Manchester City (3-0), le défenseur central français est passé, comme le Bayern Munich, par de nombreuses émotions ce mercredi soir. Il a d'abord cru être expulsé par Clément Turpin pour une faute sur Erling Haaland avant que la VAR ne signale un hors-jeu de l'attaquant (18ème). Quelques minutes plus tard, l'arbitre tricolore de la rencontre a accordé un penalty aux visiteurs pour un ballon touché du coude par Upamecano suite à un tir de Gundogan (34ème).

Upamecano contre Haaland, un match dans le match

Mais, sous la pression pour une fois, Haaland a raté l'occasion d'inscrire son 48ème but de la saison en envoyant son ballon au-dessus du but de Yann Sommer (37ème). Avant ces deux points chauds, l'Allianz Arena a pu assister à une vraie démonstration des locaux, qui ont su générer de multiples occasions. Leroy Sané a manqué le cadre devant Ederson (16ème) et trouvé le portier sur sa route quelques minutes plus tard (21ème). Kingsley Coman, très en jambes, a vu son tir sec du gauche être détourné (42ème) et le Français, intenable, a aussi été impliqué sur l'ultime action de la première période, avec une occasion de Choupo-Moting et un tir contré de Coman (45ème+1).

Complétement asphyxié lors du premier acte, mais fort de son net avantage obtenu à l'aller, Manchester City a su sortir la tête de l'eau lors de rares séquences en seconde période, avec notamment un tir d'Haaland trop peu appuyé (55ème). Le rythme fou de la première période s'est atténué de façon générale. Toutefois, comme un symbole de deux dynamiques individuelles différentes, Haaland a su faire la différence en trouvant le chemin des filets, profitant il est vrai d'une glissade d'un Upamecano pas à son avantage (0-1, 57ème). Ce 12ème but en Ligue des Champions pour le Norvégien - meilleur buteur - est intervenu quelques secondes après un arrêt d'Ederson suite à un centre de Coman.

Par la suite, le Bayern a cru égaliser après un tir détourné de Coman, mais le but a été refusé au récent entrant, Mathys Tel, pour une position de hors-jeu du premier (75ème). Toutefois, un penalty a été accordé au Bayern Munich - après visionnage à la VAR - par Clément Turpin suite à une main d'Akanji devant Mané ; et Joshua Kimmich n'a pas raté l'occasion de sauver l'honneur en le transformant d'un tir plein centre (1-1, 83ème). Par la suite, Thomas Tuchel a été expulsé, excédé par les attitudes des joueurs visiteurs. C'est bien Manchester City qui s'est offert une nouvelle opportunité de réaliser son rêve de Ligue des Champions avec une demi-finale prévue contre son bourreau de la saison dernière et tenant du titre, le Real Madrid.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.