Ligue des Champions (quarts de finale retour) : Giroud buteur, Milan se qualifie pour les demi-finales

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 23h09

L'AC Milan a composté son billet pour le dernier carré de la Ligue des Champions en faisant match nul sur la pelouse de Naples (1-1).

L'avant-centre français, Olivier Giroud, a offert la victoire et la qualification aux Rossoneri, ce mardi soir, au stade Diego Armando Maradona. Le buteur tricolore a inscrit le seul but des siens dans un match très disputé.

Les Napolitains ont littéralement pris d'assaut le camp milanais lors du premier quart d'heure. L'objectif était évident pour les locaux. Les hommes de Luciano Spalletti voulaient revenir au score rapidement afin de revenir à égalité avec les Rossoneri.

La formation napolitaine a enchaîné les offensives sans arriver à se montrer dangereuse. C'est seulement à partir de la vingtième minute de jeu que les Milanais ont commencé à mettre le pied sur le ballon.

Contre le court du match, c'est l'équipe milanaise qui obtient un penalty après une erreur sur Rafael Leão dans la surface de réparation à la 22e minute de jeu. Une occasion en or pour prendre une option significative sur la qualification en demi-finale de la compétition européenne. Chargé de transformer le penalty, l'avant-centre français Olivier Giroud a perdu son duel face au portier Alex Meret.

Giroud libère l'AC Milan

Quelques minutes plus tard, le meilleur buteur de l'équipe de France rate une nouvelle occasion pour débloquer la situation. Servi au point de penalty, après une mauvaise relance du gardien napolitain, l'attaquant expérimenté tire du gauche en taclant, mais le portier est vigilant.

Les locaux n'arrêtent pas de mettre la pression sur leur adversaire. Hirving Lozano est fauché dans la surface de réparation. L'arbitre vérifie s'il y a penalty mais donne finalement un corner à Naples. C'est finalement les Milanais qui vont ouvrir le score à la 43e minute de jeu. Olivier Giroud, encore lui, est parfaitement servi par Rafael Leão dans la surface de réparation. Le Français gagne, cette fois-ci, sa bataille face Alex Meret.

Les Napolitains refusent d'abandonner. Victor Osimhen parvient à mettre le ballon au fond des filets dans le temps additionnel, mais son but est refusé. Il a emmené la balle de la main avant de tromper Mike Maignan.

De retour des vestiaires, les Partenopei redouble d'efforts pour revenir au score. Khvicha Kvaratskhelia a failli transformer une belle occasion des siens dès la 46e minute de jeu. Après un gros travail dans la surface, il envoie une grosse frappe mais loupe le cadre de quelques centimètres.

Maignan, le sauveur

Conscients qu'ils sont devant, les Milanais reprennent confiance et temporisent. L'objectif est de contrer les offensives adverses et garder le ballon le plus de temps de possible afin de freiner les ardeurs des Napolitains. À l'heure de jeu, Khvicha Kvaratskhelia s'illustre une nouvelle fois. Lancé sur le flanc gauche, il met une belle demi-volée. Sa frappe n'est malheureusement pas cadrée.

La rencontre aurait pu connaitre une toute autre fin. Dix minutes avant la fin du temps réglementaire, Naples obtient un penalty après une main de Fikayo Tomori. Khvicha Kvaratskhelia est désigné pour le tirer. Le Géorgien bute sur Mike Maignan. Le portier français, en grande forme depuis son retour à la compétition, dévie en repousse la balle.

En fin de rencontre, les hommes de Luciano Spalletti ont semblé avoir perdu espoir. Les occasions se font plus rares. Victor Osimhen parvient finalement à sauver l'honneur dans les dernières secondes. Le Nigérian a marqué de la tête sur un centre de Giacomo Raspadori.

Avec cette nouvelle victoire, l'AC Milan décroche son billet pour le dernier carré. Les coéquipiers d'Ismael Bennacer pourraient affronter l'Inter Milan au prochain tour. Les Nerazzurri ont pris une option sur leur adversaire, le Benfica Lisbonne (0-2), lors du match aller.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.