Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 22 juin 2023 à 09h01
Pour Zinedine Zidane, son match préféré n'est pas la finale de la Coupe du monde 1998 ou celle de la Ligue des champions 2002, mais une rencontre avec la Juventus en 1997.
Libre depuis son départ du Real Madrid à l'été 2021, Zinedine Zidane n'a toujours pas retrouvé de banc. Alors qu'il espérait succéder à Didier Deschamps à la tête des Bleus, la prolongation de son ancien coéquipier jusqu'en 2026, après la finale de l'équipe de France lors du Mondial qatari, a mis fin, pour le moment, à cette éventualité. Son nom a aussi circulé au PSG ainsi qu'à la Juventus, son ancien club, mais Massimiliano Allegri va poursuivre l'aventure. Joueur de la Vieille Dame de 1996 à 2001, « ZZ » garde quoi qu'il en soit un bon souvenir de son passage dans le Piémont. Celui qui n'a pu retenir ses larmes lundi, lors de la présentation d'un projet de lieu d'accompagnement dédié aux enfants malades en fin de vie et à leurs familles, estime d'ailleurs que c'est sous les couleurs du club turinois qu'il a réalisé le meilleur match de sa carrière. Même si on aurait pu imaginer qu'il choisisse la finale de la Coupe du monde 1998, avec son doublé contre le Brésil, ou celle de la Ligue des champions 2002, et sa fabuleuse reprise de volée lors du sacre du Real Madrid contre le Bayer Leverkusen.
"Il y en a beaucoup. Il y a des matchs importants où les gens se reconnaissent. La plupart du temps, les gens ressortent toujours les mêmes matchs mais moi j'en ai un en particulier qui me parle. Je n'étais pas à Madrid mais à la Juventus. C'était une demi-finale de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam. On gagne 4-1 à l'aller et 4-1 au retour. L'équipe avait été exceptionnelle et moi j'avais été plus que bien. Sur le terrain, j'étais comme sur un nuage. Je me rappelle de cette double confrontation où on avait été très bons et moi j'avais été particulièrement bon", a-t-il confié dans un entretien diffusé sur la chaîne YouTube Colinterview. Et s'il y avait bien eu 4-1, avec un but du Français, lors de la demi-finale retour de cette C1 1997, le score du match aller avait été de 2-1 pour la formation italienne, qui s'est ensuite inclinée en finale contre le Borussia Dortmund (1-3).