UEFA : Des changements promis après un rapport indépendant sur les événements du stade de France

UEFA : Des changements promis après un rapport indépendant sur les événements du stade de France©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le jeudi 23 février 2023 à 10h40

Quelques jours après la publication d'un rapport indépendant concernant les incidents du stade de France, l'UEFA a promis, à travers un communiqué, des changements.

"Des changements opérationnels" à prévoir ? C'est visiblement le souhait de l'UEFA. Ce mercredi, via son compte Twitter officiel, l'instance en a fait la promesse, à travers un communiqué. Cette communication intervient seulement quelques jours après la publication d'un rapport indépendant au sujet des incidents et des scènes de chaos qui ont eu lieu du côté du Stade de France, à l'occasion de la toute dernière finale de la Ligue des champions, en 2022, qui avait alors opposé les clubs de Liverpool et du Real Madrid. Soit avant, pendant et même après cette rencontre, qui s'est déroulée le 28 mai dernier. Ce rapport a été publié le 13 février dernier, soit près de neuf mois après cette fameuse grande finale. Dans ce rapport indépendant, le mode opératoire de la police française est dénoncé. Un rapport qui a également évoqué la responsabilité de l'instance dirigeante du football européen : "Le groupe a conclu que l'UEFA, en tant que propriétaire de l'événement, porte la responsabilité première des échecs qui ont quasiment mené au désastre."


L'UEFA a rencontré des supporters

L'UEFA a assuré avoir pris conscience des manquements dont elle est visiblement à l'origine et qui ont ainsi été évoqués. L'instance a publié son fameux communiqué, après une rencontre avec des représentants de plusieurs associations de supporters, la veille : "Les représentants des supporters présents ont exprimé leurs attentes vis-à-vis de l'UEFA suite au rapport et ont reconnu les excuses sincères présentées par le secrétaire général Theodore Theodoridis (ndlr : secrétaire général de l'UEFA), au nom de l'UEFA, ainsi que l'engagement à mettre en œuvre toutes les recommandations clés de l'examen afin d'améliorer la sécurité et l'expérience des supporters lors des futurs événements. L'UEFA a également confirmé qu'elle poursuivra ce dialogue avec les organisations de supporters pendant la publication et la mise en œuvre des changements opérationnels qui seront apportés en réponse au rapport."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.