Axel Allag, Media365, publié le samedi 04 novembre 2023 à 13h27
Vendredi, l'UEFA a maintenu une amende de 500 000 euros à l'encontre du FC Barcelone pour violation de ses règles de contrôle financier.
Le FC Barcelone n'y coupera pas. Dans le viseur de l'UEFA, le club catalan avait fait appel après avoir été condamné à une amende de 500 000 euros pour non-respect des règles du fair-play financier en 2022. Et aucun cadeau n'a été fait au Barça par la Chambre d'appel de l'UEFA qui, dans un communiqué officiel, a confirmé le premier jugement. "La Chambre d'appel de l'Instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (CFCB) a pris une décision dans le cas de l'appel du FC Barcelona (ESP) contre la décision rendue par la première chambre du CFCB le 13 juillet 2023. Devant la première chambre de la CFCB, le FC Barcelone a été condamné à une amende de 500 000 € pour avoir déclaré à tort, au cours de l'exercice 2022, des bénéfices sur la cession d'actifs incorporels (autres que les transferts de joueurs) qui ne constituent pas un revenu pertinent en vertu des règlements. La Chambre d'appel du CFCB vient de prendre une décision de rejeter l'appel interjeté par le FC Barcelone, de confirmer la décision de la première chambre du CFCB", peut-on lire sur le communiqué.
Le Barça sort la tête de l'eau après des graves problèmes économiques
Le champion d'Espagne en titre, lui, sort progressivement des graves problèmes économiques connus récemment. Le FC Barcelone, comme relaté par l'AFP, a revendu une partie majeure des revenus de droits télévisuels et d'autres parts du club (comme la branche média Barça Studios) pour continuer à acheter et à enregistrer des joueurs à court terme. En contractant des prêts auprès de JP Morgan et Goldman Sachs, le Barça a pu éponger des dettes évaluées à plus d'un milliard d'euros et financer la rénovation du Camp Nou. Défait par le Real Madrid le week-end dernier lors du Clasico (1-2), le Barça occupe la 4ème position de la Liga à 4 points du club merengue et de Gérone après 11 journées. Ce samedi soir, le club catalan se déplacera sur le terrain de la Real Sociedad (21 heures) avec l'objectif de rebondir.