PSG : On a retrouvé (un peu) Messi

PSG : On a retrouvé (un peu) Messi©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 08 décembre 2021 à 15h52

Lionel Messi a réalisé une bonne prestation face au Club Bruges, mardi en Ligue des Champions. Auteur d'un doublé, l'Argentin a sans doute signé son meilleur match depuis son arrivée au PSG.



Peu en vue il y a une semaine lors du match nul concédé au Parc des Princes contre l'OGC Nice (0-0), Kylian Mbappé et Lionel Messi étaient davantage en verve, mardi soir. Les deux attaquants, alignés avec Angel Di Maria aux avant-postes dans le 4-3-3 installé par Mauricio Pochettino, se sont illustrés cette fois avec bonheur face au Club Bruges (4-1) lors de la 6eme et dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Après seulement 7 minutes de jeu, Mbappé affichait déjà un doublé (2eme, 7eme). Puis son compère argentin a par la suite également fait trembler les filets deux fois.

Servi par Mbappé, Messi a d'abord déclenché une frappe dont il a le secret en trompant le portier adverse d'un tir enroulé parfaitement bien placé du pied gauche aux 18 mètres (39eme). Puis le septuple Ballon d'Or a transformé à la 76eme un penalty qu'il avait lui-même obtenu (76eme). Un tir croisé à ras de terre du gauche qui n'a laissé aucune chance à Simon Mignolet. Le PSG n'a pas été exceptionnel mais dans le contenu, surtout en première période, c'était nettement mieux que ces derniers temps. Mbappé et Messi ont rayonné.

Petit : « On sait tous que Messi souffre d'un manque affectif depuis qu'il est parti de Barcelone »

« Incroyable, le garçon, salue dans Le Parisien Emmanuel Petit au sujet du Français devenu le joueur le plus précoce à atteindre les 30 buts en Ligue des Champions. Avant le match, il avait des stats cette saison en Ligue des Champions loin de son talent. Au final, il inscrit le deuxième doublé le plus rapide de l'histoire de la compétition. Il aurait pu tirer le pénalty mais il a laissé Messi le faire... » Pour le champion du monde 1998, Mbappé a effectué-là un geste important. « Dans le contenu, on sait que le PSG doit beaucoup progresser. Mais dans la relation humaine aussi. On sait tous que Messi souffre d'un manque affectif depuis qu'il est parti de Barcelone. Et je pense que ça passe par des gestes comme ça. Ce n'est pas qu'une forme de respect. C'est aussi une façon d'intégrer davantage Messi dans le projet du PSG, salue Petit. Tu peux faire dix séances d'entraînement, tu ne pourras pas gagner ces choses-là qui se jouent sur dix secondes. »

« Ça va passer par des buts, des accolades, des moments de joie partagés »

Mardi soir au Parc des Princes, on a retrouvé un Messi intéressant, un peu plus en jambes et dans les bons coups. L'Argentin a probablement signé sa meilleure prestation depuis son arrivée l'été dernier. « Messi fait partie de ceux qui ont besoin d'être aimés pour pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes sur le terrain, estime Emmanuel Petit. Il était en perdition depuis son départ de Barcelone. On le voyait : il traînait son spleen. Donc ça va passer par des buts, des accolades, des moments de joie partagés. C'est ça qui va progressivement le faire redevenir, peut-être pas le Messi du Barça, mais au moins à un niveau supérieur à ce qu'il a montré depuis son arrivée. » En attendant le tirage au sort des huitièmes de finale de la C1 qui se déroulera lundi prochain à Nyon, les regards des Parisiens sont désormais tournés vers le match contre Monaco qui revient fort en Ligue 1 (7eme après deux victoires d'affilée et une entame compliquée).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.