Barça-PSG : Quand Mbappé donnait la leçon au Camp Nou

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 18h00

Alors que le PSG se déplace à Barcelone ce mardi pour son quart de finale retour de Ligue des champions, la dernière visite des joueurs de la Capitale a donné lieu à une performance XXL d'un certain Kylian Mbappé.

Les joueurs du PSG y croient. Leur entraîneur Luis Enrique en est convaincu. Après la défaite au Parc des Princes la semaine passée, le club de la Capitale se déplace à Barcelone avec l'envie d'inverser la tendance et de rallier le dernier carré de la Ligue des champions. Et, pour appuyer cela, le groupe parisien n'a pas besoin d'aller chercher trop loin dans ses souvenirs. Il y a un peu plus de trois ans, dans un Camp Nou privé de spectateurs par le coronavirus, le PSG avait réalisé une performance tout simplement exceptionnelle. Le 16 février 2021, lors d'un huitième de finale aller, le chef d'orchestre s'appelait Kylian Mbappé. Ce jour-là, le natif de Bondy avait les coudées franches en attaque, Neymar et Angel di Maria étant alors absents sur blessure. Si Lionel Messi avait tiré parti d'un penalty concédé par Layvin Kurzawa pour ouvrir le score peu avant la demi-heure de jeu, Kylian Mbappé n'a pas eu besoin de cinq minutes pour répondre à celui qui allait le rejoindre dans la Capitale un peu plus d'un an plus tard. Faisant parler sa pointe de vitesse pour mettre en lumière les déficiences d'une arrière-garde catalane dépassée, l'attaquant international français avait alors réalisé un match quasiment parfait pour mettre le PSG sur la bonne route. Ce qui n'était pas forcément une habitude pour lui dans les matchs pour lesquels l'enjeu était majeur.

Mbappé était alors irrésistible

La finale à huit organisée en 2020 au Portugal restait un mauvais souvenir, lui qui n'avait pas répondu aux attentes lors de la finale contre le Bayern Munich. Ce jour-là, à Barcelone, il a pu prendre sa chance à six reprises avec quatre de ses tentatives ayant trouvé le cadre et, donc, trois ayant fini leur course au fond des filets de Marc-André ter Stegen. Il avait également réussi quasiment tout ce qu'il entreprenait, étant dans un état de grâce sur la pelouse du Camp Nou. « Jamais dans la vie je vais me cacher, même si on fait des erreurs dans la vie, avait-il déclaré à l'issue de cette rencontre. Aujourd'hui, mon travail acharné paye. » Face aux journalistes, l'entraîneur de l'époque du PSG Mauricio Pochettino s'était confié sur l'état d'esprit qui animait son attaquant au moment d'en découdre avec le FC Barcelone. « Hier, Kylian m'a demandé combien de fois j'avais gagné au Camp Nou, avait ainsi déclaré le technicien argentin. Je lui ai répondu une seule fois, avec l'Espanyol. Il m'a répondu : demain, ça fera deux. » Le club de la Capitale et ses supporters ne peuvent qu'espérer voir un Kylian Mbappé à la hauteur de cette performance pour renverser la table et poursuivre ce qui pourrait être son dernier parcours européen avec le PSG. En tout cas, ses coéquipiers y croient.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.