Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 16 avril 2024 à 12h39
Le FC Barcelone recevra le PSG au stade Olympique de Montjuïc ce mardi soir lors du quart de finale retour de la Ligue des champions, en raison des travaux menés au Camp Nou.
La dernière fois que le PSG a rencontré le FC Barcelone en Ligue des champions, Kylian Mbappé avait inscrit un triplé (1-4) dans un Camp Nou vide, en raison de la pandémie de Covid-19, en huitièmes de finale lors de la saison 2020-2021. Trois ans plus tard, c'est dans un contexte tout aussi particulier que les Parisiens tenteront de renverser la situation face au Barça, après la défaite du match aller mercredi dernier (2-3). Ce n'est pas au Camp Nou mais au stade Olympique de Montjuïc que le PSG tentera de se qualifier pour les demi-finales de la C1 pour la première fois depuis trois saisons.
Le Barça invaincu à Montjuïc en C1
Et si ce match va se dérouler dans l'enceinte construite pour les Jeux Olympiques de 1992, c'est parce que le FC Barcelone effectue de grands travaux au Camp Nou depuis le mois de juin 2023. Le Barça a lancé la rénovation de son stade emblématique afin d'augmenter les revenus du club, qui est dans une situation financière compliquée depuis plusieurs années. Un projet estimé à 1,45 milliard d'euros qui devrait s'autofinancer par l'augmentation de ces revenus. L'Espai Barça, le nouveau nom du futur Camp Nou, devrait pouvoir accueillir les Blaugranas à partir de la fin de l'année 2024, avec une jauge d'abord réduite d'environ 50 000 personnes, avant d'arriver à plus de 100 000 personnes en 2026 une fois les travaux terminés.
À l'heure actuelle, les travaux menés par l'entreprise turque Limak avancent bien. Il vaut mieux pour Limak, qui s'expose à une lourde amende d'un million d'euros par jour de retard prévu dans le contrat. Le Barça est pressé de retrouver son antre, tant l'accès au stade de Montjuïc est compliqué, sans parler du fait que ce n'est pas une enceinte pensée pour accueillir un match de football. L'ambiance est ainsi loin d'être celle du Camp Nou. En Liga, Barcelone a déjà perdu trois fois à domicile mais reste invaincu en Ligue des champions, avec quatre victoires en autant de matchs face à Anvers (5-0), le Shakhtar Donetsk (2-1), Porto (2-1) et Naples (3-1). Le PSG, qui n'a gagné qu'une seule rencontre européenne à l'extérieur cette saison face à la Real Sociedad (1-2), est prévenu.