Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 12 décembre 2024 à 08h15
Alors que Manchester City a concédé ce mercredi face à la Juventus une nouvelle défaite, Pep Guardiola a assuré qu'il y avait malgré tout du positif à tirer de la prestation de ses joueurs.
La crise de résultats ne s'arrange pas à Manchester City. Ce mercredi, en déplacement sur la pelouse de la Juventus en Ligue des champions, les Sky Blues ont concédé une septième défaite sur leurs dix derniers matchs toutes compétitions confondues. Seulement 22emes du classement de la phase de ligue à deux journées de la fin, les protégés de Pep Guardiola sont en difficulté mais leur entraîneur s'est montré adepte de la « méthode Coué » au moment de se présenter devant la presse. En effet, le technicien espagnol s'est montré positif vis-à-vis de la prestation de son équipe, assurant être « très fier de ces joueurs ». Selon lui, « ils ont tout donné et ils ont essayé ». « Nous jouons très bien, a-t-il ajouté au micro de la chaîne britannique TNT Sports. Nous n'avons pas perdu beaucoup de ballons et nous nous sommes créés des occasions. Vous savez, contre les équipes italiennes, elles défendent en profondeur et sont si compactes qu'elles sont les maîtres de ces situations. » Revenant sur l'impératif de résultats dans les semaines à venir afin de poursuivre l'aventure en Ligue des champions, l'entraîneur des Citizens concède avoir « besoin d'une victoire » face au Paris Saint-Germain ou contre Bruges dans le courant du mois de janvier.
Guardiola : « Nous savons exactement ce qui ne va pas »
Pour cela, il compte tirer les leçons des matchs précédemment disputés dans la compétition. « Les matchs contre Feyenoord et l'Inter nous ont posé problème, cela nous aidera à apprécier ce que nous avons fait et ce que nous allons faire à l'avenir, a résumé Pep Guardiola. J'ai l'impression que nous savons exactement ce qui ne va pas. » A ses yeux, le principal problème de Manchester City est l'efficacité face au but et les chiffres contre la Juventus peuvent appuyer ce propos. En effet, les champions d'Angleterre en titre ont frappé douze fois au but pour seulement deux tentatives ayant attrapé le cadre. « Nous savons ce qui ne va pas, il s'agit juste de trouver le moyen de renverser la vapeur, car même si nous n'obtenons pas de résultats, nous n'avons pas l'impression d'en être loin, a ajouté le technicien espagnol. Tant que nous ne trouverons pas ce déclic, ce sera difficile. » Il appelle donc chacun de ses joueurs à « se remettre en question, faire mieux, comment il peut individuellement se sacrifier davantage pour contribuer à l'équipe » pour remettre Manchester City sur de bons rails. Des propos qui interviennent alors que le titre national s'est éloigné et qu'un derby à domicile s'annonce dès ce week-end.