Ligue des champions (Q) : Une soirée pleine de surprises

Ligue des champions (Q) : Une soirée pleine de surprises©Panoramic, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 03 août 2023 à 00h08

Les qualifications pour le troisième tour de C1 ont livré des résultats surprenants. Genk a été éliminé à domicile, Galatasaray et Copenhague ont assuré et Klaksvik a créé l'exploit du jour !

Les matchs retours de la dernière soirée de qualification du 2e tour de C1 se sont terminés avec d'énormes surprises ! Deux matchs sont allés jusqu'à la séance de tirs au but et un jusqu'en prolongation. L'exploit a été réalisé par un petit club des Îles Féroé. Une ville de 5 000 habitants qui a terrassé dans un match fou une équipe suédoise pourtant favorite.

Genk élimination surprise

Après son match nul (1-1) au Servette Genève à l'aller, le club vice-champion de Belgique, Genk, partait favori. Et tout a très bien commencé. Dès la 3ème minute, l'ancien pensionnaire de Ligue 1, Enzo Crivelli se rend coupable d'une vilaine faute et voit rouge direct. L'expulsion fait mal aux visiteurs puisqu'ils concèdent l'ouverture du score par Tresor (28ème, 1-0). Mais dans ce match où rien ne s'est passé comme prévu, le Servette va égaliser une première fois par Cognat (36ème, 1-1). Alors que Arokodare redonne l'avantage à Genk (51ème, 2-1), Chris Bedia passé par Troyes notamment égalise (63ème, 2-2). Malgré le nombre d'occasion impressionnant des locaux, le match va jusqu'à la séance des tirs au but. Avec deux échecs, Genk se saborde et c'est (encore) un ancien joueur de Ligue 1, qui crucifie les Belges : Ronny Rodelin. Une surprise et Genève ira donc défier les Rangers au prochain tour.

Galatasaray et Copenhague en toute logique

Heureusement, certains favoris ont tenu leur rang. Si Galatasaray devait l'emporter pour se qualifier (2-2 à l'aller), il a fallu unbijou de reprise de volée de Mertens pour qualifier le club turc (31ème, 1-0). Une qualification logique, mais serrée jusqu'au retour. Les Danois du FC Copenhague avaient déjà une marge d'avance avec leur victoire 2-0 à l'aller face aux Islandais de Breidablik. Le résultat du match retour est sans appel : 6-3 pour Copenhague !

Historique !

L'exploit du jour est à mettre à l'actif du club de Klaksvik. Deuxième ville des Îles Féroé, le club est l'un des plus historiques du championnat local. Après avoir éliminé le champion de Hongrie au tour précédent, ce sont les Suédois de Hacken, actuel deuxième du championnat, qui sont passés à la trappe. Les visiteurs sont d'abord revenus à 2-2, puis ont égalisé une nouvelle fois en prolongation. La séance de tirs au but a finalement décidé du vainqueur et ce sont les Féroïens qui se sont montrés les plus efficaces. La qualification est historique et la fête n'est pas près de s'arrêter sur l'archipel.

Résultats de la soirée (en gras les équipes qualifiées pour le 3e tour)

Galatasaray (Tur) - Zalgiris (Ltu) : 1-0 (2-2)

FC Copenhague (Den) - Breidablik (Ice) : 6-3 (2-0)

Genk (Bel) - Servette (Sui) : 2-3 après TAB (1-1)

M.Haifa (Isr) - S.Tiraspol (Mda) : 4-1 après prolongation (0-1)

Hacken (Swe) - Klaksvik (Fai) : 3-4 après TAB (0-0)

Molde (Nor) - HJK (Fin) : 2-0 (0-1)

Qarabag (Aze) - Rakow (Pol) : 1-1 (2-3)

FC Astana (Kaz) - Dinamo Zagreb (Cro) : 0-2 (0-4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.