Ligue des Champions : Marseille et Lens espèrent une victoire de la Roma en C3

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 19 mai 2023 à 09h58

En cas de sacre de l'AS Roma en finale de la Ligue Europa, le troisième de Ligue 1 à l'issue de la saison, l'Olympique de Marseille ou le RC Lens, pourrait se retrouver directement qualifié en phase de groupes de Ligue des champions. Explications.

Les hommes de José Mourinho se sont qualifiés en finale de la Ligue Europa, ce jeudi soir, en imposant le nul (O-O) au Bayern Leverkusen après avoir remporté la manche aller (1-0). Les Italiens défieront le Séville FC le 31 mai 2023 en finale de la compétition européenne.

En cas de sacre, la formation italienne peut offrir une qualification directe en Ligue des champions au troisième du championnat de France. Et cela sans passer par les deux tours préliminaires. Cette troisième place de Ligue 1 reviendra à l'Olympique de Marseille ou bien au Racing Club de Lens. Les deux équipes complètent le podium derrière le Paris Saint-Germain.

Cette hypothèse est possible dans le seul cas où le prochain vainqueur de la Ligue Europa est déjà qualifié pour la Ligue des Champions. C'est n'est pas encore le cas de l'AS Roma en Serie A mais cela pourrait le devenir rapidement.

Une équation à trois inconnues

L'équipe de José Mourinho est à la sixième place du classement général. Elle pourrait, toutefois, se retrouver cinquième en cas de retrait de points à la Juventus Turin. La formation turinoise pourrait perdre 15 points pour des transferts douteux. Dans ce cas de figure, l'AS Roma va passer cinquième avec seulement deux points de retard de l'AC Milan.

Les planètes devront donc être alignées pour que le troisième de Ligue 1 ; l'Olympique de Marseille ou bien le RC Lens, se retrouve directement qualifié en phase de groupes de la Ligue des Champions. Il faudra que l'AS Roma remporte sa finale de la Ligue Europa, que la Juventus Turin se voit enlever 15 points en cette fin de saison et enfin que l'équipe romaine réussisse à dépasser l'AC Milan au classement général.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.