Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 16 août 2023 à 14h40
Si l'élimination de l'OM dès le 3eme tour préliminaire de la Ligue des champions va faire mal à l'indice UEFA de la France à court terme, de bonnes performances en Ligue Europa des Phocéens pourraient finalement atténuer les choses.
Décidément, la France aime visiblement jouer avec le feu en ce qui concerne l'indice UEFA. Alors que la saison 2023-24 pourrait bien être un tournant sur le plan européen pour les clubs issus de l'Hexagone, l'élimination de l'Olympique de Marseille face au Panathinaïkos mardi soir, lors du 3eme tour préliminaire de la Ligue des champions, est un premier coup dur. En effet, directement reversé en phase de groupes de la Ligue Europa, le club du président Pablo Longoria n'aura pas l'occasion de marquer des points lors des deux matchs de barrages face à Braga. De plus, les Phocéens n'obtiendront pas les quatre points promis aux équipes qualifiées pour la phase de groupes de la C1. Cependant, au cours de la saison à venir, l'OM aura largement l'occasion de se rattraper en cas de bonnes performances en C3. Les dernières saisons en sont d'ailleurs la preuve formelle.
La France actuellement en retard sur les Pays-Bas
Car, en atteignant les demi-finales de la Ligue Europa Conférence (16 points), lors de la saison 2021-22, les coéquipiers de Valentin Rongier avaient obtenu un meilleur score que lors de leurs deux dernières participations à la Ligue des champions (14 points), en 2020-21 et 2022-23. De ce fait, après avoir digéré cette belle désillusion européenne, l'OM pourrait donc bien permettre à la France de reprendre sa 5eme place à l'indice UEFA, actuellement détenue par les Pays-Bas. Pour cela, le Paris Saint-Germain, Lens, Rennes, Toulouse, Lille et Marseille devront performer lors des Coupes d'Europe et faire mieux que Feyenoord, le PSV Eindhoven, l'Ajax Amsterdam, Alkmaar et Twente. Pour l'heure, au 5eme rang à l'indice UEFA, les clubs néerlandais comptent 1,119 point d'avance sur les équipes tricolores. Une place qui offrirait aux Pays-Bas d'avoir quatre équipes qualifiées pour la C1 à partir de la saison 2025-26, ce que la France aura l'an prochain, suite à la réforme de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe.