Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 04 octobre 2024 à 09h27
Après cette belle semaine européenne, les clubs français, toujours 5es à l'indice UEFA, ont encore augmenté leur avance sur les Pays-Bas.
Ils n'ont pas égalé leur performance d'une première journée qui avait vu trois formations tricolores s'imposer en Ligue des champions, une première depuis 2009. Mais les clubs français ont tout de même vécu une belle semaine européenne, qui leur permet de prendre encore un peu plus d'avance sur leurs homologues néerlandais à l'indice UEFA. Brest, qui découvre les compétitions continentales, avait montré la voie mardi en signant une deuxième victoire en autant de matchs sur la pelouse du Red Bull Salzbourg (4-0). Si le PSG s'est ensuite logiquement incliné à Londres contre Arsenal (0-2), Lille a créé l'exploit le lendemain en battant le Real Madrid (1-0), alors que Monaco, le quatrième représentant tricolore en C1, a arraché le nul dans les derniers instants à Zagreb face au Dinamo (2-2). Et jeudi, en Ligue Europa, Nice a sombré à Rome contre la Lazio (1-4), alors que l'OL est allé s'imposer sur le même score à Glasgow face aux Rangers.
Le « Big 4 » intouchable
Du côté des Pays-Bas, en Ligue des champions, le PSV Eindhoven, futur adversaire des Parisiens, a été tenu en échec par le Sporting (1-1) alors que le Feyenoord Rotterdam est allé s'imposer 3-2 à Gérone. Et en Ligue Europa, il n'y a pas eu de victoire néerlandaise, puisque l'Ajax Amsterdam et Twente n'ont pu faire mieux que match nul (1-1), à Prague contre le Slavia et face à Fenerbahçe, alors que l'AZ est allé s'incliner à Bilbao (0-2). Au classement de l'indice UEFA, derrière un « Big 4 » intouchable, avec l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, la France conserve donc la 5e place avec 61.379 points, contre 56.566 pour les Pays-Bas (6es). Soit une encore supérieure à celle enregistrée après la première journée européenne. A confirmer lors des prochaines, notamment pour conserver quatre places qualificatives en Ligue des champions.