Ligue des champions : Du jamais-vu depuis 15 ans pour les clubs français !

Ligue des champions : Du jamais-vu depuis 15 ans pour les clubs français ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 10h41

Grâce aux victoires du PSG, de Brest et de Monaco lors de la première journée de la Ligue des champions, les clubs français réalisent une performance plus vue depuis 2009.

Une semaine historique à plus d'un titre. Alors qu'à l'occasion de cette nouvelle mouture de la Ligue des champions, quatre clubs français participent pour la première fois à la compétition, trois d'entre eux l'ont emporté, ce qui n'était plus arrivé depuis 15 ans ! Si Lille a mal débuté mardi, en s'inclinant sur la pelouse du Sporting (0-2), le PSG a - difficilement - réussi à s'imposer le lendemain contre Gérone (1-0). Et jeudi soir, Brest, qui disputait le tout premier match européen de son histoire, a dominé Sturm Graz (2-1), pendant que Monaco terrassait le FC Barcelone sur le même score.

L'OL, l'OM et Bordeaux en 2009

Il fallait donc remonter à la saison 2009-2010 pour voir trois formations tricolores s'imposer lors de la même journée de la première phase de la C1. Le 20 octobre 2009, dans le cadre de la troisième journée de la phase de poules, Lyon avait créé l'exploit en allant s'imposer 2-1 à Anfield contre Liverpool. Le lendemain Bordeaux, champion de France en titre, avait aussi fait fort en s'offrant le Bayern Munich (2-1), alors que les Marseillais étaient allés s'imposer chez les Suisses du FC Zurich (1-0). Au final, seuls les Lyonnais et les Bordelais avaient franchi cette première phase, et ils s'étaient retrouvés en quarts de finale. Avec une qualification de l'OL, ensuite surclassé par le Bayern.

Une bonne opération à l'indice UEFA

On ne sait pas encore si on retrouvera une formation tricolore dans le dernier carré, mais ce qui est d'ores et déjà certain, c'est que cette première journée a permis à la France de creuser l'écart sur les Pays-Bas au classement de l'indice UEFA, où les deux nations occupent les 5e et 6e rangs. Car les deux formations néerlandaises engagées ont chuté : le PSV Eindhoven à Turin contre la Juventus (1-3), et le Feyenoord Rotterdam à domicile face au Bayer Leverkusen (0-4). Avec 56.522 points, contre 52.900 pour ceux des Pays-Bas, les clubs français réalisent une bonne opération.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.