Guillaume Marion, Media365 : publié le mercredi 09 août 2023 à 20h30
Après avoir sauvé de peu sa 5eme place à l'indice UEFA l'an dernier, la France, virtuellement 6eme, va à nouveau devoir lutter avec les Pays-Bas pour récupérer cette place tant convoitée.
La saison n'a pas encore vraiment commencé que la France est déjà sous la pression des Pays-Bas. En effet, si les clubs de l'Hexagone avaient réussi à sauver d'un rien leur 5eme place au classement général de l'indice UEFA, grâce notamment à la défaite de l'AZ Alkmaar face à West Ham en demi-finale aller de la C4, la lutte a déjà repris en vue de la campagne européenne 2025-26. Et, pour le moment, ce n'est pas à l'avantage de la France, virtuellement à la 6eme place, ce qui profite aux formations néerlandaises, qui sont provisoirement passées au 5eme rang. Car l'indice UEFA prend en compte les cinq dernières saisons, ce qui veut dire que l'exercice 2018-19 ne sera plus comptabilisé à l'avenir, soit une perte de 1,983 point. Or, lors de cette saison-là, les clubs tricolores avaient mieux performé que ceux des Pays-Bas.
Pour qui les quatre places en C1 ?
De ce fait, après un gros duel à distance en 2022-23, les deux pays vont encore en faire de même ces prochains mois. En effet, cette 5eme place tant convoitée change beaucoup de choses avec la nouvelle version de la Ligue des champions. Lors de la saison 2024-25, la France aura quatre clubs en C1, dont trois directement qualifiés pour la phase de groupes, contre trois pour nos rivaux du moment. Cette 5eme place permet également à la nation qui l'a d'avoir sept clubs engagés en Coupes d'Europe, soit un de plus que le 6eme. De plus, les clubs du pays au 5eme rang débutent plus tard en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. Des avantages importants qui pourraient faire la différence à l'avenir entre la France et les Pays-Bas notamment. Cette saison, les formations tricolores vont donc devoir tout donner pour refaire leur retard et récupérer "leur" bien. Ce mercredi soir, face au Panathinaïkos, l'Olympique de Marseille va d'ailleurs déjà lancée sa campagne européenne. Un premier rendez-vous à ne pas rater.