Ligue des Champions : L'OM éliminé aux tirs au but

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 16 août 2023 à 00h04

L'Olympique de Marseille n'a pas réussi à se qualifier au prochain tour de la Ligue des Champions.

Les coéquipiers de Jonathan Clauss n'avaient pas le droit à l'erreur, ce mardi 15 août 2023, lors du match retour du 3e tour préliminaire de la compétition européenne. Battus à l'aller par le Panathinaïkos (0-1), les Phocéens ont très bien entamé la manche retour à l'Orange Vélodrome.

Brillant lors de cette rencontre importante, Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score dès la 2e minute de jeu. Parfaitement lancé dans l'entrejeu par Ismaïla Sarr, l'avant-centre gabonais efface le gardien de but Alberto Brignoli et conclut du droit dans le but vide. Les Marseillais se relancent donc rapidement dans la partie en prenant le dessus dès les premières minutes de jeu.

Les hommes de Marcelino maîtrisent parfaitement la première période. Ayant réussi à étouffer l'effectif grec, les Marseillais multiplient les offensives et les occasions franches mais le portier adverse s'illustre à plusieurs reprises. C'est finalement Pierre-Emerick Aubameyang, encore lui, qui donne un confortable avantage aux siens juste avant la pause. L'attaquant gabonais coupe un long centre au sol de Jonathan Clauss. L'ancien buteur stéphanois reprend du droit à bout portant. Trop court, Alberto Brignoli est battu une nouvelle fois et l'Olympique de Marseille fait le break.

Le Panathinaïkos obtient la prolongation

En seconde période, la domination reste marseillaise malgré quelques frayeurs. Ismaïla Sarr passe tout proche de mettre le 3e but à la 54e minute de jeu. Parfaitement servi par le double buteur phocéen du soir, le Sénégalais met le ballon au fond des filets mais l'arbitre siffle finalement hors-jeu.

Les Grecs vont ensuite se montrer dangereux à deux reprises coup sur coup. Entré en jeu à la mi-temps, Sebastián Palacios est parfaitement trouvé dans la surface de réparation. Gêné par les défenseurs marseillais, il arrive à placer un tir cadré du droit qui finit à côté du cadre. C'est ensuite au tour de Pau Lopez de s'illustrer sur un corner grec. Le portier espagnol repousse de la main une tête de Mladenovic.

Dans les dernières minutes du temps additionnel, le Panathinaïkos finit par obtenir un penalty après une main de Mattéo Guendouzi. L'avant-centre grec Fótis Ioannídis se charge de remettre son équipe dans le droit chemin. Il trompe Pau Lopez qui plonge du mauvais côté. Les deux équipes vont donc continuer la bataille en prolongation.

Guendouzi rate, l'OM s'incline

Déterminés à reprendre leur avance, les Phocéens se sont procuré les meilleures occasions de la première mi-temps de ce deuxième acte. Après la reprise, l'Olympique de Marseille est passé tout proche de prendre le dessus grâce à Vitinha à la 110e minute de jeu. Le Portugais reprend un centre à ras de terre de Guendouzi et met le ballon dans la cage. Le but est finalement annulé par M. Oliver invalide, l'arbitre de la rencontre, pour une position de hors-jeu d'Ismaïla Sarr.

C'est donc finalement aux tirs au but que va se dessiner le destin européen de la formation phocéenne. La séance va finalement être remportée par le Panathinaïkos. Mattéo Guendouzi rate le premier tir de l'OM alors que les Grecs font un sans-faute. C'est une énorme désillusion pour l'Olympique de Marseille qui a beaucoup investi sur le marché des transferts afin de réaliser une belle épopée européenne cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.