Ligue des champions : Arteta, l'entraîneur d'Arsenal qui avait débuté au PSG

Ligue des champions : Arteta, l'entraîneur d'Arsenal qui avait débuté au PSG ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 30 septembre 2024 à 22h28

Mardi soir, le PSG va faire face à Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, dont la carrière professionnelle a commencé dans la capitale française.

Après son premier succès arraché in extremis contre Gérone (1-0) il y a deux semaines, le Paris-SG retrouve la Ligue des champions, mardi soir. Ce sera à l'Emirates Stadium dans l'antre d'Arsenal. Un rude défi pour le groupe de Luis Enrique qui risque de souffrir à Londres sur le terrain de l'actuel 3eme de Premier League, encore invaincu après 6 journées (4 victoires, 2 nuls) de championnat et désireux de gagner en C1 après son match nul inaugural sur la pelouse de l'Atalanta Bergame (0-0) . A cette occasion, les supporters parisiens vont revenir plus de 20 ans en arrière.

Surnommé « le petit Guardiola »

L'entraîneur d'Arsenal se nomme en effet Mikel Arteta. Un technicien qui, avant de s'asseoir sur le banc, a eu une belle carrière de joueur en étant milieu de terrain. Une carrière professionnelle débutée... au Paris-SG. Formé au FC Barcelone, le prometteur élément espagnol avait rallié Paris en prêt le 31 janvier 2001 à l'âge de 18 ans. « Je me souviens d'un garçon fluet pas très épais mais extrêmement agréable, respectueux et bien élevé. Il n'était pas comme certains joueurs qui occupent beaucoup d'espace et croient que tout est arrivé », se remémore Laurent Perpère, l'ancien président du PSG, dans Le Parisien. Aidé par Mauricio Pochettino et Gabriel Heinze, le jeune Arteta avait rapidement marqué les esprits.

« Lors de son premier entraînement, on a fait une sorte de toro avec six joueurs en cercle et deux autres au milieu qui devaient récupérer le ballon. Mikel était d'une facilité... Pied droit, pied gauche, intérieur, extérieur, il ne perdait pas un ballon », s'est souvenu Edouard Cissé. Le milieu espagnol s'impose vite. Après un début cauchemardesque contre Auxerre en Coupe de France au Parc des Princes (0-4), Arteta se montre à son avantage sur le terrain de l'AC Milan en Ligue des champions et devient un titulaire indiscutable sous les ordres de Luis Fernandez. « Il faisait ce qu'on lui demandait de faire et il le faisait bien, avec rigueur, explique Luis Fernandez. Il était toujours à l'écoute, disponible, jamais de retard à l'entraînement, jamais une réflexion, une remarque avec ses coéquipiers, il était apprécié, aimé. Tout le monde le regardait et n'en disait que du bien. On ne pouvait pas le remettre en question », détaille l'ancien coach parisien. Mikel Arteta, surnommé « le petit Guardiola », sera prêté une autre saison à Paris avant de migrer aux Glasgow Rangers qui lui proposaient un imposant salaire (150 000 euros par semaine).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.