Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 15 février 2023 à 19h10
Ce mercredi, des affiches de Premier League opposant Arsenal à Manchester City et du Real Madrid en Liga feront de l'ombre à la Ligue des champions.
Pour tous les amateurs de ballon rond, les affiches de Ligue des champions à partir des huitièmes de finale représentent des rendez-vous incontournables de la saison. Néanmoins, cette année la plus prestigieuse des Coupes d'Europe va pâtir d'un manque de visibilité. La faute à un calendrier incompréhensible au premier abord. La Premier League a placé l'affiche du haut de tableau entre Arsenal et Manchester City, le leader et son dauphin, à 20h30. Soit une demi-heure avant les coups d'envoi des deux matchs de C1 du soir, dont une rencontre impliquant un autre club anglais, Dortmund-Chelsea et une rencontre entre Bruges et Benfica. Londoniens et Mancuniens rattrapent le match de la 12eme journée qu'ils n'avaient pas pu disputer.
Caracolant en tête du championnat outre-Manche avec trois longueurs d'avance sur les Cityzens, les Gunners auront l'opportunité de conforter leur avance. Tandis que les hommes de Pep Guardiola disposent d'une fenêtre de tir pour totalement relancer le suspense au royaume d'Angleterre. Il est évident que ce match de l'année fera de l'ombre à la Ligue des champions. Tout autant que la rencontre au programme également ce mercredi à la même heure que les 8eme de finale de Ligue des champions au royaume d'Espagne. Le Real Madrid, recevra à 21h la lanterne rouge rouge de la Liga, Elche, avec la mission d'empocher les trois points de la victoire et ainsi colmater le fossé de onze points le séparant du leader, le Barça.
Mais pourquoi ces mastodontes du football anglais et espagnol rattrapent-ils leurs rencontres en retard sur ce créneau ? Tout d'abord car la Premier League, sûre de son attractivité, par son niveau de jeu et grâce à sa constellation de stars sur la pelouse de l'Etihad Stadium ce mercredi, souhaite conserver une telle affiche en prime-time sans la crainte d'être concurrencée par la C1. Même son de cloche de l'autre côté des Pyrénées. Le Real Madrid, fraîchement auréolé du titre de champion du monde des clubs, représente une telle institution, tant au pays qu'à l'échelle planétaire, que ses fans ne manqueront pas une miette de son match. Bien que l'adversaire du jour se nomme Elche.
Un concours de circonstances exceptionnel
Par ailleurs, cette saison rendue exceptionnelle en raison de la tenue du Mondial à cheval sur les mois de novembre et décembre, n'a pas disposé de nombreuses dates pour replacer ces matchs en retard. La Coupe du monde a paralysé les championnats européens durant près de deux mois entre la coupure précédant l'évènement puis sa tenue. En outre, la multiplication des compétitions n'a en rien favorisé une reprogrammation plus prompte. Toujours en course en FA Cup et en Coupe d'Europe (Ligue des champions et Ligue Europa) en plus du championnat, City et Arsenal ont beaucoup joué ces derniers mois. Tout comme le Real Madrid, qualifié en Coupe du Roi ainsi que pour la seconde partie de saison de Ligue des champions. Autant de beaux parcours qui, une fois n'est pas coutume, camoufleront ce mercredi l'hymne de la Ligue des champions.