Châteauroux-PSG : Zoom sur le premier investissement saoudien dans le football français

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 06 janvier 2023 à 15h20

Le Paris Saint-Germain affronte la formation de Châteauroux en 32es de finale de la Coupe de France.

La compétition nationale française offre l'occasion aux clubs des divisions inférieures d'avoir un coup de projecteur le temps d'un weekend. Les yeux des amateurs de football français seront rivés sur le stade Gaston-Petit de Châteauroux, ce vendredi soir. Les Locaux affronteront le Paris Saint-Germain pour une place en 16es de finale de la Coupe de France.

En difficulté en National (D3), avec une petite 14e place au classement général après 16 journées, la formation de Châteauroux va essayer de briller et de tenir tête aux coéquipiers de Keylor Navas. Une mission plus que compliquée.

C'est en tout cas l'avis de Michel Denisot, ancien président du Paris Saint-Germain et actuel président non-exécutif de la Berrichonne de Châteauroux. « Même si l'on avait très bien démarré le championnat, on a eu ensuite une très mauvaise série qui nous a conduit à un mauvais classement qui n'est pas notre objectif, a-t-il confié au micro de RMC Sport. Je pense que l'on a un bon effectif de National, c'est sûr, mais de là à pouvoir concurrencer le Paris Saint-Germain... ce n'est pas possible ».

Quels sont les objectifs de Châteauroux cette saison ? Au-delà de ce 23es de finale de la Vielle Dame, la formation de National a envie de revenir rapidement à un échelon au-dessus. Racheté en mars 2021 par le prince Abdullah bin Mosaad via sa société United World, la Berrichonne a pour ambition de retrouver rapidement en Ligue 2.

Afin de mener à bien sa mission, le riche homme d'affaires saoudien a voulu se concentrer sur la formation. N'ayant clairement pas les mêmes moyens que le fonds d'investissement public saoudien, le PIF, Abdullah bin Mosaad veut essayer de monter les échelons à moindre coût. Et la formation figure parmi les principales solutions qui s'offrent à lui avec Châteauroux.

Châteauroux mise sur la formation

Le club français n'est pas la première acquisition du riche saoudien qui possède une fortune estimée à 200 millions d'euros. Il a racheté Beerschot en Belgique, Al-Hilal à Dubaï, le FC Kerala en Inde ainsi que Sheffield United en Angleterre.

La formation anglaise pourrait lui rapporter gros la saison prochaine. La formation de Paul Heckingbottom est deuxième au classement général de Championship (D2). Un retour en Premier League se dessine de plus en plus.

À Châteauroux, Abdullah bin Mosaad a mis en place une nouvelle structure. La United World Academy dans l'Indre. Cet investissement privé va permettre d'accueillir les jeunes de la Berrichonne durant les prochaines années. Et qui contribuera aussi à faire rentrer des liquidités grâce à des partenariats avec des écoles privées de la région. Si le club de National se porte plutôt mal sur le plan sportif depuis le début de saison, les choses seraient différentes au niveau des infrastructures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.