Sochaux vers le dépôt de bilan ?

Sochaux vers le dépôt de bilan ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 juillet 2023 à 08h50

Rétrogradé administrativement en National, le FC Sochaux ne sera pas en mesure de combler sa dette avant son passage devant la commission d'appel de la DNCG. Et un dépôt de bilan est à craindre.

Club historique du football tricolore, le FC Sochaux pourrait bientôt quitter le monde professionnel. Voire pire encore... S'il avait obtenu son maintien en Ligue 2 sportivement, glissant au 9e rang en raison d'une fin de saison catastrophique après avoir longtemps joué la remontée dans une élite quittée en 2014, le club doubiste avait été relégué le mois dernier en National par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) en raison de ses soucis financiers. Et alors qu'on imaginait que le groupe chinois Nenking, propriétaire du club depuis 2020, allait pouvoir injecter de nouveau plusieurs millions d'euros pour permettre au club de garder sa place en Ligue 2, il n'en sera rien assurent L'Est Républicain et France Bleu. La rétrogradation en National devrait donc être officialisée mardi après-midi, lors du passage devant la commission d'appel de la DNCG.

Une dette importante

Car Nenking ne réinjectera donc pas d'argent assurent les médias locaux, en raison de ses "difficultés de trésorerie rencontrées dans ses activités liées à un marché immobilier chinois en crise depuis la crise sanitaire", avait expliqué le club le mois dernier. Et ce alors qu'une dizaine de millions d'euros étaient attendus, notamment en raison d'une masse salariale conséquente. Directeur général du FCSM, Samuel Laurent n'aurait pas réussi à convaincre l'actionnaire. Mais le club n'est pas assuré de repartir du troisième échelon, et un dépôt de bilan est à craindre. Il va désormais falloir trouver un repreneur capable de combler une dette évaluée à 8 millions d'euros, et ce dans un délai de 10 jours. Autant dire que c'est loin d'être gagné pour les Lionceaux, au plus grand désespoir de ses supporters et de ses anciens joueurs, à l'image de Marvin Martin. "Je ne peux pas me dire que Sochaux disparaisse. Ça me fait peur. Je n'arrive pas à l'imaginer. Le centre de formation qui fermerait, mais c'est surréaliste, c'est un truc de fou !", déplore-t-il ainsi pour L'Est Républicain. A noter que cette rétrogradation pourrait faire le bonheur d'Annecy, descendu en National et qui espère être repêché.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.