ASSE : Tous les coupables du 29 mai ont été jugés

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 26 janvier 2023 à 13h11

De la prison avec sursis, voilà ce qui a été infligé aux derniers supporters de l'AS Saint-Etienne qui attendaient encore de connaître leur peine, après le chaos du match face à Auxerre qui avait précipité la chute des Verts.

Les sanctions continuent (et se terminent) contre les supporters de Saint-Etienne interpellés après l'envahissement du terrain dans la foulée du barrage face à Auxerre, au mois de mai, où les Verts avaient été relégués en Ligue 2 en s'inclinant finalement aux tirs au but (1-1 a.p., tab : 4-5). Des fumigènes et autres engins pyrotechniques avaient aussi été dirigés vers les tribunes, brûlant certains sièges. Après onze condamnations en novembre, cinq supporters devaient encore comparaître devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour refermer le dossier. C'est fait, et quatre d'entre eux ont écopé de quatre mois de prison avec sursis et de deux ans d'interdiction de stade. Le cinquième, en revanche, a été relaxé.


Pour ses camarades, le tribunal a globalement suivi les réquisitions du parquet, qui avait demandé la semaine dernière de trois à six mois de prison avec sursis. Les 27 interpellés ont désormais tous été jugés et 20, au total, ont été condamnés. Au soir du match, la préfecture de la Loire publiait un bilan qui témoignait de la dureté des événements : "Les troubles à l'ordre public ont cessé à 23h15. Les 1 154 supporters de l'AJA, puis les joueurs, ont pu quitter le stade en toute sécurité à partir de minuit, sous escorte policière Bilan : quatorze blessés légers parmi les policiers, 17 parmi les supporters et deux parmi les joueurs de l'AJA." L'ASSE, sportivement, continue de payer le tribut de cette affaire avec trois points de pénalité infligés dès le départ de la saison (ainsi que six matchs à huis clos, dont quatre à huis clos total).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.