Strasbourg : Vieira ne perd pas mais s'interroge sur le mercato

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 janvier 2024 à 09h30

Le RC Strasbourg a beau être sur une série de sept rencontres sans défaite toutes compétitions confondues, le calme plat de son mercato ne plaît pas beaucoup à son entraîneur Patrick Vieira. Selon l'intéressé, cette situation lui « donne des maux de tête ».

À quelques heures d'affronter Clermont au stade Gabriel-Montpied ce dimanche (15h) pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, Patrick Vieira s'est montré loquace en conférence de presse. Disons un peu plus que lors de son récent passage devant la commission d'enquête parlementaire où l'ancien technicien de Nice avait fini par lâcher un « vos travaux ne servent à rien. » Face à la presse, rien de tout cela évidemment mais l'entraîneur de Strasbourg n'a pas hésité à se confier au sujet du mercato de son club. En dehors de Milos Lukovic, qui terminera la saison à l'IMT Belgrad sous la forme d'un prêt, le RCSA n'a encore accueilli personne. Et cette situation a le don d'inquiéter un peu son entraîneur puisque dans le sens des départs en revanche, ce n'est pas le calme plat. Sans parler des blessés...

En conférence de presse, Patrick Vieira n'a pas pointé du doigt l'apparente passivité de ses dirigeants mais il a néanmoins tenu à signaler qu'il n'avait pas encore eu les cadeaux de Noël réclamés plus tôt dans la saison. Amputé de Saïdou Sow (parti à la CAN), de Bastian (Sochaux) et Sobol (Genk), le RCSA compte également des blessés (Gameiro, Doukouré, Sebas, Mothiba...). Et il s'apprête même à perdre Gerzino Nyamsi, transféré au Lokomotiv Moscou pour 3,5 millions d'euros selon l'Équipe. Selon le quotidien sportif, le défenseur a accepté de faire le déplacement en Auvergne pour dépanner si besoin. « C'est difficile de perdre des joueurs quand il n'y en a aucun qui arrive » a reconnu Patrick Vieira en conférence de presse.

Quel impact de BlueCo ?

Si sur le plan comptable, le RCSA se porte bien en ce moment avec une série en cours de sept matchs sans défaite, le mercato est aujourd'hui le seul nœud dans la tête de son entraîneur. « Ce serait important pour nous de recruter, a reconnu le coach devant la presse. On a les absences de Lebo, Jérémy, Kévin aussi... Ema (Emegha) revient juste de blessure et on sait que devant, on a très peu d'options. Il faut faire le maximum pour amener quelqu'un. [...] Est-ce que la situation m'alarme ? Non, mais elle me donne des maux de tête. » L'arrivée de BlueCo, propriétaire de Chelsea et maintenant de Strasbourg aurait pu amener davantage de sérénité au moins sur le volet des transferts mais force est de constater que pour le moment, ce n'est pas le cas. D'après les informations de l'Équipe, le club s'est notamment penché sur Mohamed-Ali Cho et Jean-Mattéo Bahoya mais les deux hommes ont finalement opté pour d'autres destinations, Nice pour le premier et Francfort pour le second. Un temps espéré, Deivid Washington ne viendra pas.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.