PSG : Un supporter dépense en moyenne 140 euros par match !

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 17 février 2024 à 23h47

C'est le record en Europe, et très largement. Le Paris Saint-Germain vend cher tous ses billets et n'en reste pas là.

L'UEFA a publié une étude sur les revenus de billetterie, buvette et autres produits dérivés sur l'ensemble des clubs européens. Le Paris Saint-Germain, finalement sans trop de surprise, arrive largement en tête avec une moyenne de 140 euros par personne et par match. Les revenus pour le club de la capitale sur ce secteur s'élèvent à 153 millions d'euros, contre 190 millions pour le FC Barcelone. Mais si les Parisiens sont donc deuxièmes sur ce calcul strict, ils sont bien en tête sur la moyenne de dépense par spectateur.

Al-Khelaifi : "Chaque grand club possède un stade de 80 000 spectateurs"

Sur les 23 matchs à domicile du PSG la saison dernière, 19 en Ligue 1 et quatre en Ligue des champions, ce montant de 140 euros est ainsi très supérieur au Barça où la moyenne se cantonne à 91 euros par personne. Tottenham arrive deuxième avec 101 euros par spectateur, mais le Paris Saint-Germain est donc encore très largement au-dessus, alors qu'Arsenal ou le Real Madrid sont à 83 euros en moyenne par rencontre et par supporter.

C'est l'enjeu principal pour lequel les dirigeants parisiens aimeraient quitter le Parc, cette augmentation de la capacité du stade qui permettrait de gonfler encore ces revenus. "On a besoin d'agrandir notre stade, j'adore le Parc mais on en a besoin, indiquait le président du PSG dès l'été 2021 (pour Le Parisien). C'est important pour le futur du club, chaque grand club possède un stade de 80 000 spectateurs. Agrandir le Parc est une obligation." Deux ans et demi plus tard, on sait comment le dossier a évolué : puisque la mairie de Paris ne veut pas vendre, le Paris Saint-Germain veut partir et créer sa propre enceinte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.