Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 11h09
Alors que Nasser Al-Khelaïfi a annoncé que le PSG allait quitter le Parc des Princes car la mairie de Paris refuse de le vendre, le dossier, qui traîne en longueur, reste particulièrement complexe.
Huit années "gâchées". Pour Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, l'heure est venue de quitter le Parc des Princes, que la ville de Paris refuse toujours de vendre, comme l'a rappelé la maire Anne Hidalgo. "C'est trop facile de dire maintenant que le stade n'est plus à vendre. On sait ce que l'on veut, on a gâché des années à vouloir acheter le Parc. C'est fini maintenant. On veut bouger du Parc", a tonné le dirigeant qatari au micro de France Info et RMC. Un sujet sur la table depuis 2015, et qui a donné lieu à d'âpres échanges entre les deux parties. "Il n'y a pas de discussion", avait évacué Hidalgo à l'époque. Depuis, le PSG, qui a opéré un lifting de l'enceinte de la Porte de Saint-Cloud, n'a eu de cesse de mettre la pression, proposant quelques 40 millions pour la racheter. Et la mairie de Paris n'avait guère apprécié. "C'est moins cher que Paredes. Franchement ?! Vous pensez vraiment que le Parc vaut moins que Leandro Paredes acheté 50 millions d'euros", avait tonné Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo.
Le PSG lié à la ville jusqu'en 2043
"Il aurait fallu au moins un zéro de plus", explique aujourd'hui un acteur du dossier au Parisien, alors qu'un élu de la capitale dénonce lui la version d'Al-Khelaïfi. "Lorsque Nasser dit qu'ils ont perdu huit ans, c'est faux. Nous avons travaillé pendant près de trois ans avec eux sur l'agrandissement des capacités d'accueil du stade. Nous y étions favorables. Mais à ce moment-là, il n'était pas question de vendre. Les dirigeants du club ne nous ont dit qu'à partir de 2022 qu'ils souhaitaient acheter le stade", assure-t-il sous couvert d'anonymat. Et si la vente est aujourd'hui exclue selon la mairie, la ville est toujours liée au PSG pour le Parc jusqu'en 2043, et espère encore signer une location de durée avec le club de la capitale, qui ne dispose a priori pas d'alternative viable pour un déménagement dans l'immédiat. Le poker menteur pourrait donc encore continuer quelques temps...