Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 18 septembre 2024 à 20h18
Passé sur le banc du PSG dans les années 70 et adjoint de Luis Fernandez, Pierre Alonzo l'un des pionniers du club de la capitale nous a quitté ce mercredi 18 septembre 2024 à l'âge de 84 ans.
Il a fait partie des fondations du Paris Saint-Germain en étant entraîneur de l'équipe réserve et première du club. Pierre Alonzo, père de Jérôme Alonzo l'ancien portier du PSG, est décédé à l'âge de 84 ans. Le club de la capitale a communiqué la triste nouvelle ce mercredi 18 septembre. "Le club présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Pierre Alonzo et a une pensée toute particulière pour Jérôme Alonzo". Né au Maroc en 1940, l'ancien milieu de terrain était passé par l'AS Cannes et le Rapid de Menton avant d'arriver au PSG en 1976 - six ans seulement après la création du club - et de prendre en main le centre de formation. Il assure par la suite à trois reprises l'intérim de l'équipe première : au terme de la saison 1976-1977, le second en 1978 et le dernier à l'automne 1979.
Adjoint de Luis Fernandez
Sur les réseaux sociaux, Luis Fernandez a rendu un vibrant hommage à une personne qui a énormément compté dans sa carrière. "Pierre Alonzo, tu es parti cette nuit. Je te dois toute ma carrière de joueur et d'entraîneur. Tu as été mon premier formateur, celui qui a cru en moi dès le départ. Tu rejoins Didier (Roustan) auprès des anges du football. Repose en paix mon Pierre et merci pour tout". En 1992, Luis Fernandez recrute Pierre Alonzo comme adjoint sur le banc de l'AS Cannes. Les deux hommes font leur retour au PSG deux ans plus tard, ainsi qu'en 2000. Ils connaîtront également un passage à Bilbao où le club est vice-champion d'Espagne en 1998. Pierre Alonzo dirigera également les réserves de Nice et Bastia au cours de sa carrière avant de raccrocher en 2001.
Très marqué par sa disparition, Luis Fernandez a comparé son ami à Carlo Ancelotti. Un homme qui apportait de l'importance à l'aspect humain, un homme gentil, vrai, un formateur "Number one" comme l'a expliqué Fernandez. Le monde du football s'associe à la peine de la famille de Pierre Alonzo en présentant ses sincères condoléances.