PSG : Mbaye, la surprise du chef

PSG : Mbaye, la surprise du chef ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 21h00

Aligné comme titulaire par Luis Enrique ce vendredi au Havre, le jeune attaquant Ibrahim Mbaye a été récompensé de sa pré-saison réussie et manque de peu de battre le record de précocité au PSG, détenu par Warren Zaïre-Emery.

Warren Zaïre-Emery n'est pas passé loin de s'avouer vaincu. Il y a un peu plus de deux ans, le milieu de terrain international français (3 sélections, 1 but) est devenu le joueur le plus jeune à participer à un match officiel avec le Paris Saint-Germain. A quelques semaines près, Ibrahim Mbaye aurait pu effacer des tablettes son coéquipier au sein du club de la capitale. Après avoir démontré ses qualités à l'occasion des matchs de pré-saison du PSG, le natif de Trappes a vu Luis Enrique lui offrir sa première titularisation en Ligue 1. En effet, le joueur de 16 ans, 6 mois et 23 jours a été aligné au sein du trident offensif parisien pour le déplacement sur la pelouse du Havre à l'occasion du match d'ouverture de la saison 2024-2025 du championnat de France. Le « titi » a ainsi pris place sur la gauche de l'attaque parisienne aux côtés de Gonçalo Ramos dans l'axe et Marco Asensio sur l'aile droite. Cette première apparition en Ligue 1, à seulement 16 ans, est la conclusion d'un parcours dans les arcanes du PSG pour Ibrahim Mbaye.

Mbaye, pur produit de la formation parisienne

En effet, après avoir frappé dans un ballon pour la toute première fois à Guyancourt alors qu'il n'avait que cinq ans, le Francilien a débuté son parcours au FC Versailles mais il a rejoint le centre de formation du club de la capitale alors qu'il n'avait que 10 ans. Intégré à l'équipe U19 du PSG la saison passée, Ibrahim Mbaye s'est fendu de sept buts et onze passes décisives en quatorze matchs en championnat avant d'ajouter une nouvelle réalisation et une offrande à l'occasion de la phase finale. Le natif de Trappes a également participé au parcours du club de la capitale en UEFA Youth League, avec seulement une passe décisive en quatre matchs. Mais la clé de cette titularisation d'entrée au Havre, c'est son apport face au Sturm Graz avec un but à son actif et à l'heure disputée face au RB Leipzig. Deux matchs durant lesquels ses intentions dans le jeu, autant en attaque qu'en défense, ont tapé dans l'œil de Luis Enrique. Si certains se demandaient quelle place pourraient avoir les jeunes pousses parisiennes, la titularisation d'Ibrahim Mbaye est une première réponse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.