PSG : Le beau message de Neymar à un jeune joueur victime de racisme

PSG : Le beau message de Neymar à un jeune joueur victime de racisme©Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 19 décembre 2020 à 15h05

Alors qu'un joueur brésilien de 11 ans accuse un entraîneur adverse d'avoir tenu des propos racistes à son encontre, Neymar n'a pas hésité à lui apporter son soutien. 

 

Luiz Eduardo (11 ans), joueur de l'Uberlandia Academy, fait beaucoup parler de lui au Brésil depuis jeudi. Mais ce jeune footballeur s'en serait bien passé. Lors d'un tournoi disputé mercredi à Caldas Novas, une ville au sud de l'Etat de Goias dans le centre du Brésil, il a quitté le terrain en pleurs, malgré la victoire de son équipe. Inconsolable, il a ensuite affirmé que l'entraîneur adverse avait lancé à plusieurs reprises, en parlant de lui : "Faites taire le nègre !" Son club est allé porté plainte, et l'organisation de la Caldas Cup a publié un communiqué pour dénoncer toute forme de discrimination. Accusé d'avoir tenu ces propos racistes, Lazaro Caiana, a lui fermement démenti, mais a été suspendu provisoirement en attendant les conclusions de l'enquête. "Comment pourrais-je offenser un autre frère de couleur ? Personne n'a de preuve, personne n'a rien enregistré et personne n'a entendu ce qu'il s'est dit", s'est-il défendu dans les médias brésiliens. 


L'affaire fait grand bruit au pays du football, et plusieurs joueurs ont pris position pour apporter leur soutien au garçon, qui ne sait pas s'il va continuer à jouer. Dont Neymar, qui s'était dit victime de racisme de la part d'Alvaro Gonzalez lors du dernier match entre le PSG-OM, et qui s'est également montré solidaire de Pierre Webo, l'entraîneur adjoint de Basaksehir qui avait accusé le quatrième arbitre de la rencontre de Ligue des champions face au club parisien d'avoir tenu des propos racistes. "J'ai vu que tu avais vécu une situation désagréable et triste. Malheureusement, nous sommes passés par ce genre de choses qui n'ont plus lieu d'être aujourd'hui, confie Neymar dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux. Je veux te souhaiter beaucoup de courage et beaucoup d'amour. Transforme cela en force, avec de l'entraînement et du dévouement. N'abandonne pas ce que tu aimes faire, jouer au football, et continue à aimer tes parents, ta famille et tout le monde, et peu importe la race et la couleur. Je suis avec toi et je t'embrasse." 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.