Affaire de racisme Jesus-Acerbi : La Ligue italienne ouvre une enquête

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 12h55

La Ligue italienne de football a annoncé ce mardi l'ouverture d'une enquête dans l'affaire de racisme entre Juan Jesus et Francesco Acerbi, qui a quitté le rassemblement de l'Italie lundi.

L'affaire prend de l'ampleur. Dimanche, au sortir du match nul entre l'Inter Milan et Naples (1-1), le défenseur des champions d'Italie en titre Juan Jesus a accusé Francesco Acerbi de propos racistes à son encontre. Depuis, le défenseur de l'Inter Milan, qui a nié avoir tenu des propos racistes, a quitté l'équipe d'Italie, rassemblée à Rome avant de s'envoler pour les États-Unis où elle disputera jeudi et dimanche deux matches amicaux contre le Venezuela et l'Équateur. "À partir du récit du défenseur nerazzurri, et en attendant que ce qu'il s'est passé soit reconstruit dans le respect de l'autonomie de la justice sportive, il est ressorti qu'il n'y avait aucune intention diffamatoire, dénigrante ou raciste de sa part", a commenté la Fédération italienne de football (FIGC) lundi dans un communiqué officiel après la mise à l'écart de l'international italien.

Acerbi encourt une suspension de dix matchs

Sur son compte Instagram, Juan Jesus n'a pas tardé à réagir, désireux de ne pas en rester là. "Pour moi, l'affaire a été close sur le terrain avec les excuses d'Acerbi et honnêtement, j'aurais préféré ne pas revenir à quelque chose d'aussi ignoble que ce que j'ai dû subir. Mais aujourd'hui, je lis les déclarations d'Acerbi qui sont totalement en contradiction avec la réalité des faits, avec ce qu'il a lui-même dit hier (dimanche, ndlr) sur le terrain et avec les preuves également montrées par les vidéos et les lèvres sans équivoque dans lesquelles il me demande pardon. Donc je n'accepte pas. Acerbi m'a dit : 'va-t'en noir, tu n'es qu'un noir'. Suite à ma protestation auprès de l'arbitre, il a reconnu avoir commis une erreur et m'a présenté ses excuses, ajoutant également : 'pour moi, homme noir, c'est une insulte comme une autre'. Aujourd'hui, il change de version et affirme qu'il n'y a pas eu d'insulte raciste. Je n'ai rien à ajouter", a affirmé le défenseur du Napoli, qui veut "combattre le racisme ici et maintenant".

Devant l'ampleur de l'affaire, la Ligue italienne a elle annoncé l'ouverture d'une enquête. "Après avoir pris connaissance du rapport arbitral, le juge sportif estime nécessaire que le procureur de la fédération enquête afin de déterminer ce qu'il s'est passé entre le joueur de Naples Juan Jesus et celui de l'Inter Milan Francesco Acerbi concernant les éventuelles expressions de discrimination raciale proférées par ce dernier". Acerbi encourt une suspension de dix matchs, ce qui signifierait la fin de sa saison en club et pourrait, plus largement, le priver du prochain Euro qui se disputera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.