Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 03 décembre 2024 à 14h59
Selon la Direction technique de l'arbitrage de la FFF, l'OGC Nice aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Caleta-Car sur Guessand lors de sa défaite à Lyon (1-4).
Il y avait bien penalty pour Nice. Très en colère après les décisions de Bastien Dechepy lors de leur défaite à Lyon dimanche (1-4), dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1, les Aiglons, qui ont notamment saisi la LFP afin d'obtenir les bandes sonores des échanges entre l'officiel et les arbitres VAR, auraient bien dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand peu après la reprise (48e), alors que le score était de 3-1 en faveur des Gones. C'est ce qu'a établi la Direction technique de l'arbitrage (DTA) de la Fédération française de football (FFF) dans son débrief, effectué après chaque journée de championnat, des décisions ayant nécessité l'utilisation de l'assistance vidéo.
La DTA déjuge l'arbitre
"Les images montrent que le défenseur retient l'attaquant, avec un ceinturage clair d'un bras, puis des deux, et un désintérêt pour le ballon. La légère semelle sur le pied gauche de l'attaquant ne saurait justifier à elle seule un pénalty. L'intervention du défenseur ne permet pas à l'attaquant de poursuivre son action après le contrôle du ballon, et constitue une faute au sens de la Loi 12. Un pénalty était donc attendu à la suite du visionnage en bord de terrain, ainsi qu'un avertissement au fautif pour comportement antisportif", peut-on lire dans ce débrief.
Le "sentiment amer" des Niçois
Bastien Dechepy avait pourtant revisionné l'action à la vidéo, sans revenir sur sa décision initiale. Ce qui a donc provoqué le courroux des Niçois, qui ont fait part de leur "vive frustration" dans un communiqué où ils évoquent plusieurs actions litigieuses, et évoquent "un sentiment, amer, de déjà-vu à Lyon. Où chaque déplacement depuis 3 ans et 4 matchs aura charrié son lot d'incompréhensions, entre les penalties que l'on n'a pas voulu voir. Et ceux sifflés avec empressement quand la réserve semblait s'imposer."