Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 10h19
Avec une seule victoire lors de ses six derniers matchs, toutes compétitions confondues, l'AS Monaco marque le pas depuis fin novembre. Pourtant, les joueurs et l'entraîneur n'étaient pas abattu après la défaite face au PSG (2-4).
Si Monaco rêvait secrètement d'aller chercher un premier titre de champion de France depuis 2017, le match contre le PSG l'a durement ramené à la réalité. Ce jeudi matin, le club de la Principauté compte dix points de retard sur celui de la capitale et c'est sans doute plus derrière lui que devant qu'il va devoir regarder au début de l'année 2025. Battu 4-2 par le PSG, Monaco reste sur une seule victoire lors des six derniers matchs. C'était contre Toulouse le 7 décembre. Après avoir encaissé trois buts contre Benfica et Arsenal, la défense monégasque a encore souffert mille maux face à une équipe de Ligue des champions. La quatuor Singo-Kehrer-Salisu-Vanderson a vécu une sale soirée, tandis que Köhn a dû multiplier les arrêts dans ses buts. Pourtant, après le match, l'heure n'était pas à l'abattement côté monégasque. « Tout d'abord, tout le monde a vu un gros match, avec beaucoup d'intensité, deux équipes qui jouaient vers l'avant, faisait savoir l'entraîneur Adi Hütter. On a été très bons et très courageux en seconde période, en recollant au score. Mais ils sont revenus trop vite et on doit mieux défendre sur coup de pied arrêté. On est vraiment déçus, mais on ne peut pas en vouloir aux joueurs pour ce qu'ils ont montré."
Marseille et Lille en embuscade
Même son de cloche du côté de Breel Embolo, auteur du but du 2-1 : "C'est une très belle équipe, mais dès qu'on a "imposé" le respect en deuxième mi-temps on leur a fait très mal, on a joué les contre-attaques en étant un peu plus concentré. Défensivement on a pris un peu plus de risques. Le but du 2-2 vient un peu trop vite (quatre minutes, ndlr)... On les a un peu trop respectés en première mi-temps. C'est une grosse équipe, ils ont la qualité individuelle pour punir vite. Mais je ne trouve pas qu'il y avait un grand écart." Monaco va désormais affronter dimanche les joueurs de St-Jean (Régionale 1) à Toulouse en Coupe de France, où une élimination relèverait assurément de la faute professionnelle. Après la trêve, l'ASM retrouvera son bourreau de mercredi, le PSG, lors du Trophée des Champions, le 5 janvier, et surveillera d'un œil les résultats de Marseille (contre Le Havre) et de Lille (contre Nantes), qui pourraient la faire chuter à la quatrième place. Cruel pour une équipe revenir à quatre points du PSG mercredi soir.