Football - Ligue 1 Strasbourg/Reims en direct

Ligue 114ème journée
Stade de la Meinau - Arbitre : Thomas Leonard
Terminé
Strasbourg
0
0
Reims
Journaliste : Jean Canesse
Strasbourg 0 - 0 Reims
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 36′
    I. Doukouré
    Strasbourg
  1. 40′
    V. Atangana Edoa
    Reims
  1. 77′
    C. Kipré
    Reims
90+4′ Fin du match
90+4′

Strasbourg et Reims n'ont pas réussi à se départager lors d'une seconde période pas beaucoup plus animée que la première et se quittent donc sur ce score de parité sans but. Contrairement au premier acte, ce sont les Strasbourgeois qui furent les plus dangereux après le retour des vestiaires, avec trois occasions et notamment ce montant touché en toute fin de rencontre. Au classement, ce partage des points n'arrange personne, mais le RCS, toujours à cinq longueurs de Reims, demeure en danger en bas de tableau. Un seul point sépare toujours les Alsaciens de la zone rouge. 

90′

Un temps additionnel de trois minutes est annonncé par le quatrième arbitre de la recontre. 

89′

Luka Elsner, très en colère depuis le début de la rencontre, reçoit un carton jaune de la part de monsieur Leonard. "C'est quoi cet arbitre ?!", venait-il notamment de crier le long de la ligne après un choix auquel il n'a que peu goûté. 

87′ Strasbourg :

Strasbourg passe tout près de l'ouverture du score lors des dernières minutes avec, à l'origine, un superbe centre de Diarra venu de la droite. Sebas est alors servi à bout portant, il reprend... du genou, et son ballon vient s'écraser sur l'équerre de Diouf. Reims est miraculé sur cette action. 

87′

Luka Elsner tente un nouveau changement à quelques encablures du terme de la rencontre, son troisième. Discret, malgré une belle frappe et une très belle passe en première période, Nakamura a cédé sa place au jeune Diakhon (19 ans). 

86′ Reims : Entrée de M. Diakhon Sortie de K. Nakamura
84′

Les minutes défilent et cette seconde période s'est montrée - pour l'instant - aussi fermée et indécise que la première. Il ne reste quasiment plus de temps à l'une et l'autre équipe pour tenter de se montrer dangereuse ce dimanche. 

82′

La fidélité des supporters strasbourgeois : l'une des (seules ?) bonnes nouvelles de la soirée pour le RCS. 

80′

Deuxième changement pour Elsner avec une modification de la pointe : sans aucune occasion à se mettre sous la dent mais très volontaire, Diakité a cédé sa place à Salama pour les dernières minutes. 

79′ Reims : Entrée de A. Salama Sortie de O. Diakité
77′ Reims :

Kipré est averti par monsieur Leonard lors de cette fin de rencontre, le défenseur central rémois se montrant très colère dans la foulée. L'arbitre principal de la rencontre le rappelle à nouveau à l'ordre, devant son capitaine Agbadou, lui demandant de se tenir calme jusqu'au bout. 

75′ Strasbourg :

Strasbourg retrouve de l'allant lors de ce dernier quart d'heure avec un corner tiré au sol par Nanasi, le bon décalage de Doukouré et la frappe sèche des 20 mètres de Diarra. Diouf, sur la trajectoire, doit s'employer pour repousser ce tir puissant. 

74′

Liam Rosenior vient donc lui aussi d'opérer des premières modifications ce dimanche, notamment sur le plan offensif. Les deux attaquants Sebas et Ouattara auront la charge d'apporter un peu plus devant que les sortants Emegha et Mara. 

73′ Strasbourg : Entrée de J. Sebas Sortie de E. Emegha
73′ Strasbourg : Entrée de A. Ouattara Sortie de S. Mara
72′

Comme annoncé, Atangana est sorti par son entraîneur, lui qui est passé tout près du rouge quelques instants plus tôt. C'est Moscardo, espoir brésilien prêté par le PSG, qui le remplace lors de ces vingt dernières minutes. 

71′ Reims : Entrée de Gabriel Moscardo Sortie de V. Atangana Edoa
69′

On s'apprête à disputer les vingt dernières minutes de la rencontre et, pour le moment, aucun entraîneur n'a décidé de faire un seul changement. Cela ne devrait pas durer, notamment avec la situation d'Atangana côté rémois. 

67′

Le public gronde sur ce tacle très sévère d'Atangana - déjà averti - sur Nanasi. Monsieur Leonard ne sort pas de deuxième jaune, synonyme de rouge, et le milieu rémois s'en sort très bien sur ce coup. 

65′

Notons que dans l'autre match de l'après-midi, Nantes et Rennes se tiennent pour l'instant en respect aussi dans un match du bas de tableau (0-0). Au classement, Strasbourg possède ainsi - actuellement - deux points d'avance sur le FCN, barragiste. 

63′

Témoin  des difficultés rémoises lors de cette seconde période, Buta peut décaler tranquillement Ito côté droit mais le latéral champenois, imprécis, envoie le ballon en touche. Des premiers changements vont peut-être intervenir sous peu à la Meinau ce dimanche. 

61′ Strasbourg :

Strasbourg est dans un temps fort et Bakwa se sent pousser des ailes. L'ancien Bordelais tente alors un tir de 28 mètres, de son pied gauche, et c'est directement sur Diouf. 

59′

Devant à la possession du ballon en première période (56%), les Rémois sont bien moins en contrôle depuis la reprise. Les Strasbourgeois ont, il est vrai, un peu changé de visage en tentant plus. 

57′

La tentative de Munetsi ! Sur un ballon récupéré au milieu du terrain, le relayeur rémois tente un lob à plus de 50 mètres et n'arrive pas à lever son ballon. Petrovic, un temps avancé, est tout heureux de récupérer le cuir dans ses pieds. 

55′

Le jeu a repris et les deux milieux rémois et strasbourgeois ont pu retrouver leur lucidité. Atangana comme Andrey Santos sont à nouveau sur le terrain lors d'une seconde période toujours riche en suspense. 

53′

Monsieur Leonard est contraint d'arrêter le jeu alors qu'Atangana et Andrey Santos sont au sol, surveillés par les soigneurs des deux clubs. Le choc aérien a été impressionnant et on attend avant de reprendre. 

51′ Strasbourg :

Quelle occasion pour Strasbourg ! Profitant d'un amour de talonnade de Nanasi, Moreira est servi dans la surface, il réussit sa première feinte, mais sa frappe enchaînée fuit le cadre pour quelques centimètres. Le match est-il en train de s'animer ? 

50′

Le retour de Diarra ! Sur un ballon initialement perdu plein axe, Reims joue un contre rapide, Ito lance Munetsi et ce dernier glisse subtilement à Diakité dans la surface. On pense que l'avant-centre rémois va pouvoir ouvrir le score à bout portant mais Diarra s'arrache et contre in-extremis. 

48′

Luka Elsner est assez agité ce dimanche, énervé par certaines décisions arbitrales mais aussi par certains choix de ses joueurs. "Non ! Non ! Non ! C'est quoi ça ?!", vient-il de s'exclamer après une feinte de corps ratée d'Atangana. 

46′

A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause. 

45′

Thomas Leonard, l'arbitre principal de la rencontre, donne le coup d'envoi de la seconde période. 

45′ 2ème période
45+1′

Strasbourg et Reims rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, au terme d'un premier acte sans véritable relief. Le RCS a dû attendre les derniers instants pour obtenir une occasion de but, contre trois pour des Rémois imprécis et un peu attentistes ce dimanche. Tout reste à faire en seconde période.

45+1′ Mi-temps
44′ Strasbourg :

Dans la foulée de l'occasion rémoise, Strasbourg se montre dangereux pour la première fois du match avec, notamment, une superbe ouverture de Nanasi vers Bakwa. Comlplètement seul, l'ailier alsacien pénètre la surface, tente un tir croisé et rate le cadre. Reims a eu très chaud. 

44′ Reims :

Reims se procure une troisième occasion, celle-ci très nette, avec un nouveau bon centre d'Akiémé et un tir d'Ito à bout portant un peu mou. Petrovic est sur la trajectoire et il repousse comme il peut. 

42′

Joliment décalé sur l'aile gauche par Ito, Nakamura profite de la fausse piste d'Akiémé pour piquer dans l'axe et tirer juste à l'entrée de la surface. L'ailier japonais pensait peut-être s'être ouvert une fenêtre de tir mais c'était sans compter l'effort de Diarra, pour contrer la frappe du bout du pied. 

40′ Reims :

Atangana est lui aussi averti après un duel accroché avec Andrey Santos. Le milieu rémois a en fait chuté au sol puis empêché l'action de se poursuivre en se couchant sur le ballon. Un acte d'anti-jeu sanctionné par la vignette jaune, ce qui a beaucoup mis en colère Luka Elsner sur son banc.

38′

La rencontre est relativement équilibrée ce dimanche, mais elle est surtout très fermée. Strasbourg ne s'est pas procuré la moindre occasion franche, contre deux petites pour Reims. Tout reste à faire à la Meinau.  

36′ Strasbourg :

Doukouré est le premier joueur averti de la rencontre, coupable d'un tirage de maillot sur Diakité. L'avant-centre rémois venait de se fendre d'un jeu dans les petits espaces de toute beauté. 

34′

Reims continue de développer des offensives ce dimanche et Akiémé, depuis l'aile gauche, adresse un bon centre vers la surface. Ito est trouvé mais c'est quasiment de l'épaule qu'il dévie le ballon. Sans surprise, ce dernier ne trouve pas le cadre.

32′

Emegha, qui vient un peu de gâcher une très bonne situation pour Strasbourg, est de retour ce dimanche après avoir manqué les cinq derniers matches du RCS. Quatre ont débouché sur une défaite.

30′

Grosse chaleur dans la surface de Reims ! A l'origine, Agbadou est coupable d'une perte de balle catastrophique, Emegha file alors vers la surface et il s'écroule à l'intérieur après le retour énergique de Buta. Pas de penalty selon monsieur Leonard, tout comme pour ses assistants VAR. 

28′

Petit point dispositif, également, dans les rangs de Reims : Munetsi, comme souvent, est le joueur qui vient presser la relance avec Diakité dans l'axe. Ito et Nakamura sont alors un cran plus bas pour lancer un éventuel contre. Ce n'est pas encore arrivé ce dimanche. 

26′

Bakwa est trouvé sur l'aile droite et le créateur strasbourgeois s'essaye à un nouveau centre rentrant de son pied gauche. Celui-ci est encore mal touché et le ballon arrive tranquillement dans les gants de Diouf. 

24′

Superbement trouvé dans la surface, sur un long ballon d'Ito, Diakité réussit d'abord son contrôle mais il s'expose ensuite au très bon retour de Sarr. Le jeune Strasbourgeois de 19 ans a été très précieux sur ce coup. 

22′

On ne l'a pas encore évoqué mais Strasbourg n'évolue pas en 3-4-3 ce dimanche. C'est bien un 4-4-2, en phase défensive, que l'on peut distinguer sur le pré, avec notamment Mara et Emegha en première ligne, Bakwa à droite et Nanasi à gauche sur la deuxième. 

20′

Akiémé vient laisser traîner les crampons sur le pied droit de Bakwa et ce dernier se tord de douleurs au sol, avant de se relever en grimaçant. Diarra, capitaine strasbourgeois, vient alors réclamer un carton mais monsieur Leonard n'en a cure et signale un simple coup franc. 

18′ Strasbourg :

Nanasi se charge du corner pour le frapper rentrant, de son pied droit. Le ballon arrive dans la surface et c'est Kipré qui s'impose dans les airs pour le dégager au loin. 

16′

Strasbourg sort un peu de sa coquille et Moreira réussit l'un de ses premiers débordements côté gauche. Le Portugais cherche ensuite Nanasi en retrait et c'est un corner à suivre pour le RCS. 

14′

Après une perte de balle terrible de Nanasi, plein axe, Ito lance un contre et cherche très vite Diakité dans la surface. Il faut l'excellent retour de Doukouré pour empêcher l'avant-centre de tirer à bout portant. C'était moins une. 

12′

Trouvé le long de la ligne et pressé par deux Strasbourgeois, Diakité fait parler son jeu de corps pour protéger son ballon et obtenir un coup franc concédé par Sarr. Elsner apprécie sur son banc. 

10′ Reims :

Deuxième occasion franche, déjà, pour des Rémois incisifs sur le plan offensif. On retrouve Nakamura dans la surface, côté gauche, et l'ailier japonais trouve ici Ito au second poteau. Ce dernier est seul à bout portant mais sa reprise de la tête ne trouve pas le cadre. Strasbourg a eu très chaud sur ce coup. 

8′

Le RCS développe une jolie offensive collective, sous les applaudissements de son public, mais cette dernière s'achève sur un centre imprécis de Diarra depuis la droite. C'est sans souci pour Diouf dans son but. 

6′

Bakwa, habituel préposé aux coups de pied arrêtés, se charge du coup franc excentré et se fend d'un centre rentrant. Bémol : son ballon est trop haut pour tout le monde et il termine sa course en sortie de but. 

4′

Situation litigieuse à 24 mètres du but de Reims, côté droit, après une grossière faute d'Agbadou sur Emegha. Le capitaine champenois échappe d'ailleurs au carton, pas à la remontrance de monsieur Leonard. 

2′ Reims :

Et déjà une première occasion pour Reims, déclenchée par Buta depuis son côté droit. Après un relais avec Diakité, le latéral rémois trouve parfaitement Nakamura dans la surface, lequel enroule et cherche la lucarne strasbourgeoise. Il faut alors la parade parfaite de Petrovic pour empêcher le score d'évoluer tout de suite.

1′

Reims tente une offensive d'entrée de match avec un court débordement d'Ito, côté droit, suivi d'un centre : c'est dans les gants de Petrovic. 

0′

Thomas Leonard, l'arbitre principal de la rencontre, donne le coup d'envoi de la première période. 

0′ 1ère période

Le onze rémois vient également d’être rendu officiel et Luka Elsner a lui décidé d’opérer un seul changement par rapport à l’équipe qui avait démarré contre Lens (défaite 2-0) lors de la précédente journée : malade, Teuma est remplacé dans l’entrejeu par Am. Koné, qui évoluera avec Munetsi et Atangana. Le créateur Fofana démarre encore sur le banc et le trio offensif Ito - Diakité - Nakamura est lui maintenu.

Le RC Strasbourg a dévoilé son équipe titulaire et Liam Rosenior peut donc compter sur Doukouré (aligné dans la défense à trois) et Emegha (avant-centre) dès le coup d’envoi. Ce sont les deux seuls changements par rapport au match à Brest (perdu 3-1), Sow rejoignant le banc et Lemaréchal n’apparaissant même pas sur la feuille. On retrouve Andrey Santos et Diarra dans l’entrejeu, Bakwa et Moreira sur les côtés ou encore Mara et Nanasi aux avant-postes. Annoncé possiblement de retour, Delaine n’est pas non plus présent dans le groupe dominical alsacien.

De son côté, le RC Strasbourg n'a toujours pas communiqué un groupe officiel à trois heures du coup d'envoi mais Liam Rosenior a évoqué l'état de son effectif devant la presse vendredi. L'entraîneur anglais a rappelé que Wiley et Sylla étaient encore forfaits pour recevoir Reims (tout comme Dion et Bellaarouch) mais qu'il était susceptible d'enregistrer trois retours : Delaine (absent depuis le début de la saison), Emegha (qui a manqué les cinq derniers matches) et Doukouré (forfait à Brest il y a huit jours). Pas sûr, toutefois, qu'un seul de ces trois-là ne démarre ce dimanche, ni même qu'ils soient tous présents sur la feuille de match. 

Point effectif : du côté de Reims, Luka Elsner doit toujours faire sans Khadra, Daramy, Ab. Koné, Busi et Okumu et l'entraîneur champenois est également privé de Teuma ce dimanche. Titulaire au milieu face à Lens lors de la dernière journée, le relayeur maltais est malade.

La dynamique de Reims n'est pas bien meilleure, même si le club champenois est pour l'instant 9eme, cinq points devant Strasbourg. La troupe de Luka Elsner a remporté un seul de ses six derniers matches (un nul et quatre défaites), avec par exemple un revers encaissé à domicile face à Lens (0-2) la semaine passée. 

Après un bon démarrage en championnat, Strasbourg vient de dégringoler au classement, au 13eme rang, avec surtout un seul petit point d'avance sur la zone rouge. La raison ? Une série de quatre défaites de suite, la dernière en date survenue dans le Finistère à Brest (1-3) le week-end dernier. 

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la 14eme journée de Ligue 1 et la rencontre entre Strasbourg et Reims au Stade de la Meinau. Le coup d'envoi est prévu à 17 heures. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.